L’assemblée représentative de Juin 2019 a décidé de la création d’une « Agora » insoumise, conçue comme un lieu de débat et de réflexion ouvert à toutes et tous autour de grandes questions stratégiques.
L’Agora est un objet nouveau, distinct de ce qui existe déjà : elle n’est ni une Assemblée représentative ou une Convention, ni une table ronde des AMFiS, ni un atelier programmatique.
Elle répond à un double objectif :
- Permettre le débat argumenté entre insoumis·es autour des grandes questions politiques à la fois thématiques et stratégiques en s’appuyant sur l’appropriation des productions du mouvement et la problématisation des grands enjeux au regard du paysage politique.
- Offrir un espace d’ouverture, de dialogue avec un monde intellectuel et militant « extérieur » contribuant à harmoniser et approfondir les positions insoumises y compris à travers l’affirmation de divergences de vues ou de nuances avec d’autres acteurs.
Chaque session de l’Agora impliquera tout le mouvement autour d’un grand thème stratégique, et se déclinera en plusieurs séquences dont un débat à l’échelle nationale.
Première session juin-novembre 2020
« Quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? »
La crise sanitaire, puis économique et sociale que nous traversons a remis au goût du jour des questionnements sur l’État : capacité de la puissance publique à intervenir pour faire face aux urgences, enjeu de la souveraineté sanitaire et plus largement industrielle à l’échelle nationale. Elle a été l’occasion pour la France insoumise de réaffirmer l’ambition fondamentale d’une « planification » non seulement à même de faire face aux crises qui seront de plus en plus fréquentes, mais aussi pour mettre en œuvre l’indispensable bifurcation écologique et solidaire. Ces notions précieuses irriguent de nouveau le discours politico-médiatique, non sans mauvaise foi de la part des libéraux qui n’ont eu de cesse de démanteler l’État et ne proposent rien d’autre, en guise d’après, qu’un retour aux dogmes mortifères du monde d’avant. Mais en resurgissant, y compris sous des aspects factices et dévoyés, elles charrient avec elles bon nombre de préjugés, de présupposés, et d’interrogations sincères qu’il convient de prendre au sérieux si l’on espère remporter la bataille culturelle. Cela doit nous inviter à nous armer collectivement par le débat argumenté et les échanges avec d’autres.
Ce thème nous parait soulever trois grandes séries de questionnements :
- Où en sommes-nous de « l’urgence » écologique ? : quel diagnostic dresser au vu des derniers rapports sur climat et biodiversité et des emballements d’ores et déjà observés ? quelle analyse des causes, quels objectifs et délais doivent en découler, et de fait de la part radicalité et de conflictualité à assumer ?
- Que peut (encore) l’État ? : que répondre aux remises en cause de la pertinence de cadre national et de sa souveraineté au regard d’hypothétiques échelles locales ou supranationales, souvent articulées à la dévalorisation de la puissance publique par rapport à l’initiative privée ? De quels leviers d’intervention dispose l’Etat pour la bifurcation indispensable du modèle de production et de consommation, et comment en faire l’acteur d’une nécessaire conflictualité avec les intérêts privés ?
- Quelle puissance publique pour mettre en œuvre cette bifurcation ? : comment penser une planification qui, loin des caricatures sur l’étatisme, se conjugue avec l’implication, l’auto-contrôle et l’auto-organisation populaire, le renouvellement des structures de l’Etat et des services publics ? Quelle réflexion sur la fabrique du consentement démocratique à la bifurcation, la délibération collective sur les besoins avons-nous à opposer aux fantasmes plus ou moins légitimes sur une possible « dictature écologique » ?
Organiser des réunions locales préparatoires
Les groupes d’action qui souhaitent participer à cette première session de l’Agora sont invités à organiser des réunions locales préparatoires en vue de la journée nationale de débat du 10 octobre.
Participer à la journée de débat nationale
Une journée nationale de débat est organisé dans le cadre de la première session de l’Agora. Elle se déroulera le samedi 10 octobre 2020 à Paris et réunira 100 participant·es dont 2/3 de tiré·es au sort ainsi que 1/3 de membres des espaces et groupes thématiques du mouvement. Il sera également possible de contribuer en ligne à cet événement. Les débats en présence d’invité·es seront retransmis en direct.
Le plateau d’intervenant·es sera composé de Dominique Bourg, Damien Carême, Catherine Larrère, Henri Sterdyniak, Aurélie Trouvé et Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale, en charge notamment des questions écologiques. Retrouvez leur présentation et contribution ci-dessous ainsi que la vidéo de présentation de cette journée de débat.
Les invité·es
Organiser des débats locaux
Après la journée nationale de débat du 10 octobre, les insoumis·es sont invité·es à organiser des débats locaux sur le même thème, avec ou sans invité·es extérieur·es.
Des remontées de ces débats locaux donneront lieu à des compte-rendus sur la plateforme pour contribuer à la rédaction des « actes » de l’Agora.
Ressources documentaires
Ce document proposé par l’équipe de l’Agora a vocation à accompagner les travaux des insoumis·es et groupes d’actions dans le cadre de la première session de l’Agora, portant sur le thème « quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? ».
Ce recensement de ressources et de références ne se veut ni exhaustif, ni dogmatique. Il est conçu comme une boîte à outils dans laquelle piocher pour nourrir les réflexions et échanges qui auront lieu dans le mouvement, que ce soit au sein des groupes d’actions, à l’occasion de la journée nationale de débat réunissant des participant·es insoumis·es et des invité·es, ou lors des débats locaux organisés par la suite.
Ce document a été réalisé d’après les contributions des insoumis·es et des groupes thématiques à l’issue de l’assemblée représentative de juillet 2020 ; il est par nécessité sélectif (toutes les suggestions n’ayant pu être retenues pour l’équilibre et la cohérence d’ensemble).
Nos outils communs : productions et auditions de La France insoumise
- Livret thématique sur la planification écologique
- Livret thématique : « La mer, nouvelle frontière de l’humanité »
- Livret thématique : « Eau, bien commun »
- Livret thématique : « Pour une agriculture écologique et paysanne »
- Livret thématique : « Déchets : nous n’en jetterons plus ! »
- Livret thématique : « 100% énergies renouvelables »
- Livret thématique : « La forêt, filière d’avenir »
- Tribune sur le secteur aérien signée par les député·es insoumis·es
- Confrontation des propositions de la convention citoyenne pour le climat et des propositions de la France insoumise
- Proposition de loi pour une bifurcation écologique
- Résolution sur l’eau rédigée par Jean-Luc Mélenchon et adoptée par l’assemblée représentative de la France insoumise
- Plan de déconfinement pour une bifurcation
- Proposition de loi citoyenne “Forêts, biens communs” et auditions
Auditions sur Green New Deal, bifurcation écologique, planification, réponses à la crise du Covid :
Auditions réalisées dans le cadre de la commission d’enquête de la France insoumise sur la crise du Covid :
Conférences des AMFiS :
- Reconstruire après la crise du Covid : opérer la bifurcation sociale et écologique avec Aurélie Trouvé, Jean-François Julliard, Philippe Martinez, Manon Aubry
- Planification de la bifurcation écologique : quelle réindustrialisation verte ? avec Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Clémence Vorreux, François Ruffin, Julien Armijo
- Produire autrement et relocaliser avec Jérôme Flament, Axel Peronczyk, Marianne Maximi, Emilie Marche, Philippe Juraver
- Décarbonner le secteur du batiment : une urgence sociale et écologique avec Jean Pascal François, Michel Philippo, Marina Mesure, Mathilde Panot
- Eau et agriculture, quelle gestion de la ressource face à l’urgence écologique avec Christine Riba, Julien Le Guet, Jérôme Partos, Manon D
- L’écosocialisme comme alternative au capitalisme avec Florence Poznanski, Jean-Christophe Sellin, Samantha Mason et Roland Kulke
- Peut-on conjuguer sobriété énergétique et Green New Deal ? Angela Bovo, François Briens, Thierry Caminel
Références pour nourrir nos réflexions et débats
Rapports, plans, scénarios, propositions
- Biorégions 2050 Île-de-France, scénario par Yves Cochet, Agnes Sinaï, Benoit Thévard
- Rapports du GIEC (climat)
- Rapport 2019 de l’IPBES (biodiversité)
- Rapport de WWF France, « Des territoires vivants, 9 clés face à l’urgence écologique », 2019
- Rapport de Greenpeace France, “Climat, l’argent du chaos”, 2020
- Scénario Négawatt
- Crise(s), climat : plan de transformation de l’économie française par The Shift Project
- « Mieux vivre à Toulouse après le pic de pétrole », scénario par Toulouse en transition
- Outil pour se former collectivement : les formations de l’association « La fresque du climat »
- Décarbonons ! : 9 propositions pour que l’Europe change d’ère, Odile Jacob, 2017, 187p
- Retour sur Terre : 35 propositions, Puf, 2020, 96 p. Ouvrage collectif de Dominique Bourg, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Philippe Desbrosse, Xavier Ricard Lanata, Pablo Servigne, Sophie Swaton.
La planification, comment, pourquoi, pour quoi faire ?
- Proposition de loi pour une planification écologique déposée par Martine Billard en 2009
- Rapport sur cette proposition de loi
- Débats en séance publique de l’Assemblée nationale sur cette proposition
- Grégory Chigolet, La Planification - Une idée neuve qui vient de loin, Bruno Leprince, 2014, 128p.
- Laure Després, « Planification écologique et sociale : un impératif ! », Actuel Marx n°65 2019
- Cédric Durand et Razmig Keucheyan, « Planifier à l’âge des algorithmes », Actuel Marx n°65 « La planification aujourd’hui », 2019
- Cédric Durand et Razmig Keucheyan, « L’heure de la planification écologique », Le Monde Diplomatique, mai 2020
- Cédric Durand « La seule voie : la planification démocratique », entretien par Romaric Godin, Médiapart avril 2020, repris dans Contretemps
- Gaël Giraud, Nicolas Dufrêne, Pierre Gilbert, « Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ? », note pour l’Institut Rousseau
- Michel Husson, « De l’économie du socialisme à la planification écologique », Contretemps, novembre 2019
- Dominique Plihon, « La planification écologique : une approche institutionnaliste », Les Possibles (revue d’Attac), dossier « la planification pour la transition sociale et écologique », avril 2020
- Hélène Richard, « Les Soviétiques en quête de bons plans », Le Monde diplomatique, juillet 2020
- Catherine Samary, « Le monde doit changer de base. Pour une justice sociale et environnementale, du local au planétaire », Contretemps, Décembre 2019
- Henri Sterdyniak, « La planification écologique et sociale doit remplacer le néolibéralisme », Alternatives Economiques, juillet 2020
Mondialisation, relocalisation, décentralisation : quelles échelles, Etat, institutions ?
- Note 4 du laboratoire d’idées L’Intérêt Général : « De la libre association des communes et de leur contribution à la bifurcation écologique »
- Aurélien Bernier et Corinne Morel-Darleux, « Une écologie républicaine pour tordre le cou au capitalisme vert », Reporterre, mars 2010
- Aurélien Bernier, « L’Europe écolo n’aura pas lieu », Marianne, 2019
- Aurélien Bernier, « Démondialisation, relocalisation et régulation publique : pourquoi et comment », note pour l’Institut Rousseau
- Aurélien Bernier, L’illusion localiste, l’arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé, Editions Utopia, 2019, 192 p.
- Thomas Branthôme, « Retour sur le retour de l’Etat », note pour l’Institut Rousseau
- Dominique Bourg, Pour une 6e République écologique, Paris, Odile Jacob, 2011, 205 p.
- Dominique Bourg, Loïc Blondiaux et alii, Inventer la démocratie du XXIe siècle, l’Assemblée citoyenne du futur, Les Liens qui Libèrent, 2017, 96 p.
- Dominique Bourg, « Convention citoyenne et avancée de la démocratie écologique ? », Juin 2020
- Cédric Durand « Retour de l’État fort : oui mais pour qui roule-t-il ? »
- Stephane Horel, Lobbytomie, La Découverte, 2018, 368 p.
- Frédéric Lordon, « Ouvertures », blog « la Pompe à Phynance hébergé » par Le Monde Diplomatique (et autres notes de la série « Perspectives »)
- Léa Lugassy, « À la reconquête d’une souveraineté alimentaire paysanne et démocratique », note pour l’Institut Rousseau
- Laurence Lyonnais, « Des reflets verts dans le drapeau bleu ? », L’Intérêt Général n° 4 “L’Europe”
- Maximilien Pierre-Latour, « Décentralisation et organisation territoriale : vers un retour à l’Etat ? », note pour l’Institut Rousseau
Biens communs, services publics
- Note 7 du laboratoire d’idées L’Intérêt Géneral : « Les services publics, les biens communs de la République »
- Aurélien Bernier, Les voleurs d’énergie. Accaparement et privatisation de l’électricité, du gaz, du pétrole, éditions Utopia, 2018, 208 p.
- Benjamin Coriat (dir.), Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2015, 297 p.
- Benjamin Coriat : « L’âge de l’anthropocène, c’est celui du retour aux biens communs »
- Gaspard d’Allens. Main basse sur nos forêts. Seuil, 2019, 176 p.
- Jacques Fournier, L’économie des besoins. Une nouvelle approche du service public, Odile jacob, 2013, 288 p.
- Christian Laval, Pierre Sauvêtre, Ferhat Taylan (dir.), L’alternative du commun, Hermann, 2019, 470 p.
- Michel Philippo, Marie Dano, Changer nos systèmes et matériaux de construction, éditions 2031, aout 2019, 19p.
- Michel Philippo, Marie Dano, B comme BTP : Bois Terre Paille, Bruno Leprince, 2018, 51p.
- Nicolas Ubelmann « Barrages, l’eau sous haute tension », film documentaire, production Régie Sud, 2019, 1 h 20.
Justice climatique versus inégalités environnementales, écologie populaire versus capitalisme vert
- Aurélien Bernier, Le climat, otage de la finance : ou comment le marché boursicote avec les « droits à polluer », Mille et une nuits, 2008, 168 p.
- Manon Dervin, L’abécédaire de l’écologie populaire, Editions 2031, 2020, 175 p.
- Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007, 156 p.
- Razmig Keucheyan, « Financiariser les catastrophes naturelles : assurance, finance et changement climatique », revue Actuel Marx n°61 « Marxismes écologiques », 2017
- Catherine Larrère, Les Inégalités environnementales, Puf 2017, 108 p.
- Eloi Laurent, « Reconnaître, en France, l’inégalité et la justice environnementales », revue Actuel Marx n°61 « Marxismes écologiques », 2017
- Eloi Laurent, « L’environnement est la nouvelle frontière des inégalités », Le Monde, janvier 2019
- Kate Raworth, La théorie du donut, Plon, 2018, 432 p.
- Daniel Tanuro, L’impossible capitalisme vert. La Découverte, 2010, 232 p.
Sobriété versus productivisme, consumérisme, croissance
- « La Consommation », L’Interêt général, revue du Parti de Gauche, numéro 5, juin 2020. Avec notamment Mathilde Panot « Obsolescence programmée : les coûts de la panne » - Loïc Prud’homme « A bas la malbouffe ! » - Vivien Rebière « Pour une politique des besoins : le cas de l’eau » - François Ruffin « Consommer moins, répartir mieux ! » - Clément Quintard « André Gorz : consommer moins, mieux, autrement »
- Paul Ariès, La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance, La Découverte, 2010, 238 p.
- Paul Ariès, « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir à une jouissance d’être », Le Monde, dec 2018
- Philippe Bihouix, L’Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable, Seuil collection Anthropocène, 336 p.
- Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq et Philippe Roman : Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?, Les petits matins, 2014, 80 p.
- Jean-Marc Jancovici, « CO2 ou PIB, il faut choisir », leçon inaugurale à SciencesPo, août 2019, 2h24
- Razmig Keucheuyan, Les besoins artificiels, comment sortir du consumérisme, Zones / La Découverte, 2019, 208 p.
- Eloi Laurent, « Et maintenant, austérité ou sobriété ? », Alternatives économiques, juillet 2020
- Eloi Laurent, Sortir de la croissance : mode d’emploi, Les liens qui libèrent, 2019, 208 p.
- Agnès Sinaï (dir.) Économie de l’après-croissance, Presse de Sciences Po, 2015, 262 p.
- Mathilde Szuba, Gouverner la décroissance, Presse de Sciences Po, 2015, 232 p.
- Mathilde Szuba, Gouverner la décroissance, Presse de Sciences Po, 2015, 232 p.
- Daniel Tanuro, « L’écosocialisme peut nous sortir du consumérisme effrené », Usbek & Rica, Juin 2020
Pour aller plus loin : théories et controverse (marxisme, écosocialisme, écologie politique, histoire environnementale, anthropologie, collapsologie, écologie terrestre, écoféminisme, écologie décoloniale…)
- Manifeste des Assises pour l’écosocialisme, 18 thèses pour l’écosocialisme, Parti de Gauche, 2013
- « Les armes de la transition écologique », série d’entretiens filmés réalisés par Le Vent se Lève avec des intervenant·es d’horizons divers
- Serge Audier, La Société écologique et ses ennemis ; pour une histoire alternative de l’émancipation, La Découverte, 2017, 500 p.
- Serge Audier, L’Âge productiviste : hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte, 2019, 976 p.
- John Bellamy Foster, Marx écologiste, Editions Amsterdam, 2011, 184 p.
- John Bellamy Foster « Karl Marx et l’exlploitation de la nature », Le Monde diplomatique, juin 2018
- Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, 304 p.
- Dominique Bourg et Kerry Whiteside, « Écologies politiques : essai de typologie », . La Pensée écologique n° 1, 2017
- Jeanne Burgart Goutal. Etre écoféministe : Théories et Pratiques. L’Echappée, 2020, 320 p.
- Florence Burgat. Une autre existence : la condition animale. Albin Michel, 2012, 400 p.
- Pierre Charbonnier, Abondance et liberté, Une histoire environnementale des idées politiques, La Découverte, 2019, 464 p.
- René Dumont, Seule une écologie socialiste… Robert Laffont, Paris, 1977, 288 p.
- Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen », Seuil Anthropocène, 2019, 464 p.
- André Gorz, Ecologica, Galilée 2008, 168 p.
- Paul Guillibert, Stéphane Haber « Marxisme, études environnementales, approches globales : de nouveaux horizons théoriques », revue Actuel Marx n°61 « Marxismes écologiques », 2017
- André Gorz, Leur écologie et la nôtre. Anthologie d’écologie politique (édité et introduit par Françoise Gollain et Willy Gianinazzi), Seuil, 2020 (à paraître), 384 p.
- Paul Jorion, Vincent Burnand-Galpin, Comment sauver le genre humain, Fayard, 2020, p.
- Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille, essai d’écologie politique, Paris Zones / La Découverte, 2014, 230 p.
- Entretien avec l’auteur sur cet ouvrage, réalisé par Hors Série, mars 2015, 1h13
- Catherine et Raphael Larrère débattent avec Pablo Servigne, « Effondrement : le pire est un possible », débat réalisé par Arrêt sur images
- Catherine et Raphael Larrère, « Les collapsologues sont dans un rapport de convergence avec le pouvoir », entretien dans Usbek et Rica, septembre 2020
- Catherine et Raphael Larrère, Le Pire n’est pas certain : essai sur l’aveuglement catastrophiste, ed. Premier Parallèle, à paraître en 2020, 208 p.
- Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, La Découverte, 2017, 160 p.
- Lénine, « De l’Etat », conférence du 11 juillet 1919
- Frédéric Lordon, Imperium, Structures et affects des corps politiques, La Fabrique, 2015, 350 p.
- Entretien avec l’auteur sur cet ouvrage, réalisé par Hors Série, octobre 2015, 1h36 :
- Michel Löwy, Qu’est ce que l’écosocialisme ? Le Temps des Cerises, 2020, 185 p.
- Jean-Luc Mélenchon, La Règle verte : pour l’éco-socialisme, Bruno Leprince, 2013, 142 p.
- Jean-Luc Mélenchon, L’Ere du peuple, Pluriel, 2017 (nouvelle édition), p. 160
- Corinne Morel-Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce. Réflexions sur l’effondrement, Libertalia, 2019, 101 p.
- Thomas Porcher, Henri Landes, Le Déni climatique, Max Milo, 2015, 87 p.
- François Ruffin, Il est où le bonheur ?, Les Liens qui libèrent, 2019, 192 p.
- Benoît Schneckenburger, Apprendre à philosopher avec l’animal, Decitre, 2019, 168 p.
- Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Seuil, Anthropocène, 2015, 296 p.
- Pablo Servigne, L’Entraide, l’autre loi de la jungle, Les liens qui libèrent, 2017, 384 p.
- Pablo Servigne, Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement, Seuil, Anthropocène, 2018, 336 p.
- Daniel Tanuro, Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement, Textuel, 2020, 324 p.
- Barbara Stiegler « Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, 2019, 334 p.
- Entretien avec l’auteur sur cet ouvrage, réalisé par Hors Série, juillet 2020, 1h26
Présentation et calendrier
Juin - Septembre 2020
- Appel à contribution permettant aux insoumis·es, aux composantes, aux groupes thématiques de proposer des éléments de problématisation du thème stratégique et des pistes de ressources documentaires, références bibliographiques
Août 2020
- L’Agora de La France insoumise : présentation lors des AMFiS 2020
Vendredi 4 septembre
- Début de l’inscription à la phase de tirage au sort
- Lancement de l’appel à volontaires pour organiser un débat local après la journée nationale de débat
- Début de l’organisation par les groupes d’action des réunions locales préparatoires pour la journée nationale de débat
Lundi 7 septembre
- Présentation de l’Agora en conférence de presse
Vendredi 11 septembre
- Tirage au sort pour déterminer les participant·es de la journée nationale de débat
Samedi 10 octobre
- Journée nationale de débat dans le cadre de la première session
Du 10 octobre jusqu’à la Convention
- Organisation de débats locaux
- Élaboration des « actes » de cette première session de l’Agora qui seront validés lors de la Convention