Transparence financière

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les finances du mouvement insoumis.

COMPTES POUR L’ANNÉE 2022

Dans une démarche de transparence, la France insoumise publie les comptes de la présidentielle 2022. 

Pour plus d’informations vous trouverez le compte de campagne pour l’élection présidentielle 2022 sur le site de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Présentation des dépenses et recettes de janvier à mai 2023

La France insoumise est financée par les dons des militant·es et sympatisant·es, la dotation publique versée par l’État et les cotisations des élu·es. Ces sommes sont allouées au financement des campagnes, des événements et de la vie du mouvement.

Aujourd’hui, la dotation publique à laquelle la France insoumise est éligible n’a toujours pas été versée par l’État. Une première partie devrait être perçue en juillet et la seconde partie en octobre.

Depuis janvier 2023, la France insoumise a consacré la majorité de ses dépenses à la lutte contre la réforme des retraites : impression et envoi du matériel, participation aux événements unitaires, réunions publiques… Les campagnes de dons ont été exclusivement consacrées à la caisse de grève insoumise pour soutenir les travailleuses et travailleurs en lutte.

Le financement de notre mouvement repose en grande partie sur les dons des militant·es et des sympathisant·es. Afin de contribuer aux actions nationales et locales de la France insoumise, vous pouvez effectuer une contribution volontaire et devenir financeur·se. En devenant financeur·se, vous participez à l’indépendance financière de la France insoumise.

Recette et remboursement de prêts

Dépenses

Pour en savoir plus, consultez la présentation financière constituée pour la période de janvier à mai 2023

Rechercher