Retrouvez ici la charte des groupes d’action de la France insoumise.
La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des insoumis·es et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme l’Avenir en commun.
Chaque insoumis·e peut créer ou rejoindre un ou plusieurs groupes d’action dès lors qu’il respecte le cadre et la démarche de la France insoumise dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action.
Les groupes d’action demandent leur certification. Ils disposent alors de ressources supplémentaires pour leurs actions. Pour cela, ils s’engagent à respecter la présente charte.
La France insoumise est un mouvement évolutif. Par conséquent, cette charte peut être amenée à évoluer au fur et à mesure de l’évolution du mouvement et de son expérience.
Les groupes d’action se réunissent régulièrement. Ils sont animés par deux personnes de genres différents, n’appartenant pas, le cas échéant, toutes les deux à une même formation politique qui soutient la France insoumise.
Ce binôme a un simple rôle d’animation de l’activité des groupes d’action. Il dispose de droits d’administration du groupe d’action sur Action populaire. Il est responsable de la protection des données personnelles des inscrit·es : il ne communique donc pas leurs coordonnées sans leur accord et ne les utilise pas à d’autres fins que l’action du groupe.
Les groupes d’action sont constitués de 2 personnes au moins et sont invités à se diviser dès lors qu’ils réunissent une douzaine de participant·es actifs. En effet, les groupes de petites tailles permettent l’implication réelle de chaque membre, évitent les obstacles à la mise en mouvement et favorisent un maillage fin du territoire.
Les groupes d’action privilégient la recherche du consensus plutôt que le vote pour les prises de décision et refusent les clivages de type majorité/minorité afin de favoriser les prises d’initiatives de chacun·e.
Les groupes d’action sont garants de la cohérence nationale du mouvement. Par conséquent, leurs initiatives doivent être compatibles avec le programme l’Avenir en commun et respecter les orientations politiques et stratégiques définies collectivement par les membres de la France insoumise.
Les groupes d’action peuvent se construire sur une base géographique ou sur un lieu d’activité (professionnelle ou d’études) :
Aucun groupe d’action ne peut s’approprier un territoire et y empêcher la libre création d’autres groupes d’action. Dès lors, aucun groupe d’action ne peut se structurer en association locale autour d’un périmètre géographique donné et prétendre y représenter seul la France insoumise.
Les réunions, les actions et les initiatives des groupes d’action sont annoncées sur le réseau social Action populaire pour permettre à l’ensemble des insoumis·es d’y participer. Des comptes rendus des actions peuvent y être publiés pour partager des expériences et les faire connaître à l’ensemble du mouvement.
Pour favoriser des initiatives sur un territoire plus important, des groupes d’action peuvent engager des actions communes en les co-organisant et se réunir pour les préparer. Mais aucun groupe ou rassemblement de groupes ne peut constituer de structures intermédiaires permanentes qui prétendraient s’imposer aux autres groupes ou aux insoumis·es. À l’occasion des échéances électorales, le mouvement propose un cadre temporaire correspondant au découpage électoral, à l’image des assemblées de circonscription mises en place à l’occasion des élections législatives.
Par ailleurs, afin de faciliter la mise en relation et la coordination des différents groupes d’action d’un département, des boucles départementales ont été créées. Elles favorisent le partage des informations et des actions entre les groupes d’action certifiés du département et permettent l’organisation d’initiatives communes. La prise de décision s’y fait au consensus et dans le respect du principe d’autonomie des groupes d’action. Leur fonctionnement est encadré par la charte des boucles départementales.
Vous pouvez retrouver tous les dispositifs et outils mis à la disposition des groupes d’action dans le texte Pour une majorité populaire, renforcer la France insoumise pour gagner adoptée par l’Assemblée représentative 2022.
Pour être certifié, les animateur·rices d’un groupe d’action doivent s’engager à respecter la présente charte ainsi que les principes, orientations politiques et stratégiques de la France insoumise. De plus, le groupe d’action doit remplir les conditions suivantes :
La demande de certification se fait via Action populaire, dans l’onglet de gestion du groupe. Seuls les groupes d’action locaux, professionnels et lycéens-étudiants peuvent être certifiés.
Une fois certifié, le groupe d’action bénéficie :
Un groupe d’action peut être décertifié dès lors qu’il ne respecte plus l’ensemble des éléments ci-dessus.