« Quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? » - 1er débat national de l’Agora de La France insoumise

Revoir le direct de l’Agora

La première session de l’Agora de La France insoumise s’est ouverte en juin dernier et se poursuivra jusqu’au mois de novembre autour du thème du rôle de l’état face à l’urgence écologique.

Une journée nationale de débat était organisée dans le cadre de cette première session de l’Agora. Elle s’est déroulée le samedi 10 octobre 2020 à Paris avec 100 participant·es dont 2/3 de tiré·es au sort ainsi que 1/3 de membres des espaces et groupes thématiques du mouvement.

Le plateau d’intervenant·es était composé de :
- Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, enseignante-chercheuse en économie
- Dominique Bourg, philosophe, tête de liste « Urgence Écologie » aux élections européennes 2019
- Damien Carême, député européen EELV
- Catherine Larrère, philosophe, ancienne présidente de la Fondation de l’Écologie politique
- Henri Sterdyniak, économiste, membre du collectif des Économistes Atterrés
- Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire LFi à l’Assemblée nationale, en charge notamment des questions écologiques.

Ces intervenant·es ont publié des contributions en vue de cette première journée de débats. Consultez et téléchargez les textes en cliquant ici.

Jean-Luc Mélenchon a clôturé cette Agora 2020 de La France insoumise par un discours : « Reconquérir le temps long : planification et démocratie ! »

Pour en savoir plus :