Tous les sites

La France insoumise, comment ça marche ?

Retrouvez sur cette page toutes les infos concernant l’organisation de notre mouvement

La France insoumise c’est quoi ?

La France insoumise est un mouvement ouvert, populaire, humaniste et inclusif. Notre mouvement politique est tourné vers l’action. La France insoumise s’organise autour d’un important réseau de groupes d’action qui agit sur tout le territoire pour promouvoir notre programme l’Avenir en commun au travers d’actions de terrain (diffusion de tracts, porte-à-porte, point d’information, café populaire…). La France insoumise est également un mouvement qui organise des actions de solidarité concrètes, au service des citoyen·nes , pour avoir une utilité immédiate.

Tout le monde peut rejoindre la France insoumise en s’inscrivant sur notre site internet ou sur Action populaire, notre réseau social d’action, sans payer ni d’adhésion ni de cotisation, à condition de s’engager à en respecter les principes.

Depuis sa création, le fonctionnement de la France insoumise a évolué en fonction des besoins et objectifs des différentes séquences politiques et en s’appuyant sur les contributions des insoumis·es et sur les remontées effectuées lors des événements du mouvement (Assemblées représentatives, Conventions, AMFIS…).

Aujourd’hui, la France insoumise compte plusieurs Espaces et Pôles, ouverts à tou·tes et s’organise autour :

  • des groupes d’action, notre réseau militant qui se déploie partout sur le territoire pour créer le maillage territoriale nécessaire à l’action et à la diffusion de notre programme ;
  • de la Coordination des Espaces, animée par les représentant·es des différents Espaces et Pôles du mouvement, qui assure la mise en œuvre des campagnes du mouvement ;
  • du Conseil politique, espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.

La France insoumise comprend trois comités :

  • le Comité de respect des principes, qui veille à faire respecter les principes de la France insoumise ;
  • le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, qui assure l’écoute et le suivi des personnes qui signalent des faits de violences sexistes et sexuelles ;
  • le Comité électoral, qui est en charge de l’investiture des candidat·es insoumis·es lors des différentes échéances électorales.

La France insoumise participe à la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES).

Les groupes d’action

La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action (GA) qui se constituent par la volonté des insoumis·es et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme l’Avenir en commun.

Chaque insoumis·e peut créer ou rejoindre un groupes d’action. Il doit le faire dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action et s’engage à respecter la Charte des groupes d’action. 

organisation de la france insoumise

LA COORDINATION DES ESPACES DE LA FRANCE INSOUMISE

La Coordination des espaces de la France insoumise est composée de 24 membres (12 femmes et 12 hommes) représentant 11 espaces ou au titre de leurs responsabilités dans les structures du mouvement.

Composition :

  • Coordinateur de la France insoumise : Manuel Bompard
  • Espace « Vie du mouvement » : Sarah Legrain et Bastien Lachaud
  • Espace « Programme » et Institut La Boétie : Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon
  • Espace « Pratiques citoyennes et éducation populaire » : Danièle Obono et William Martinet
  • Espace « Développement territorial » : Catherine Couturier et Mohamed Awad
  • Espace « Jeunesse et batailles antifascistes » : Imane El Hamzaoui et Louis Boyard
  • Espace « Élections et élu·es » : Paul Vannier et Séverine Véziès
  • Espace « Communication » : Antoine Léaument et Alma Dufour
  • Espace « Réseaux de luttes » : Marina Mesure et Bérenger Cernon
  • Espace « Relations unitaires » : Aurélie Trouvé et Aurélien Le Coq
  • Espace « International » : Sophia Chikirou et Arnaud Le Gall
  • Espace « Intergroupe parlementaire » : Mathilde Panot, Manon Aubry et Éric Coquerel

LES ESPACES DE LA FRANCE INSOUMISE ET DES COMITÉS

Le coordinateur du mouvement anime les réunions de la Coordination des espaces, représente le mouvement dans des invitations officielles et porte la parole du mouvement. En lien avec le trésorier de la France insoumise, il assure la gestion des finances et des ressources humaines. Il supervise également les équipes du service d’ordre.

Pôle militant :

L’espace « Vie du mouvement » assure, en lien avec les salarié·es de la France insoumise en charge de ces tâches, le suivi et la coordination des groupes d’action, l’organisation des événements de la France insoumise (Bastien Lachaud et Caroline Fiat), le développement d’Action populaire et la coordination des équipes en charge du matériel et de l’accueil au siège de la France insoumise. Il organise le suivi des référent·es au sein des boucles départementales en charge du matériel et de la vie des groupes d’action. Il assure le lien avec le Comité de respect des principes (CRP) et le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS).

Pôles militants :

L’espace « Programme » est chargé du suivi du programme de la France insoumise à travers notamment l’animation des groupes thématiques (Clémence Guetté et Hadrien Clouet). Il assure le lien avec l’Institut La Boétie, avec lequel il coordonne la préparation du programme des AMFIS. Pendant la campagne des municipales, il travaille sur le programme national pour les municipales et appuie les démarches programmatiques locales (Antoine Salles-Papou et Cécile Gintrac).

Pôle militant :

Cet espace pilote la mise en place des ateliers des lois pour associer le peuple à l’écriture de textes de loi (Sirine Bechouel et Gabriel Amard). Il assure également le pilotage des Rencontres nationales des quartiers populaires et fait des propositions de campagnes pour l’accès aux droits (Hadrien Clouet).

Pôle militant :

L’espace « Développement territorial » vise à aider au développement de la France insoumise sur l’ensemble du pays. Il peut proposer des initiatives pour permettre le renforcement de la France insoumise dans des zones géographiques où elle est peu implantée. Il a pour objectif de fournir aux groupes d’action partout en France des outils et des ressources nécessaires à ce travail. Il prend en charge le pilotage de la campagne nationale d’achat des locaux de la France insoumise.

Il élabore un plan de conquête de circonscriptions législatives (Catherine Couturier, Séverine Véziès, Léo Walter, Sébastien Rome et Florian Chauche), fournit des outils pour renforcer notre implantation locale (Mohamed Awad et Danièle Obono) et œuvre à développer notre réseau de relais insoumis·es.

L’espace « Jeunesse et luttes antifascistes » a pour objectif d’animer le travail des Jeunes insoumis·es et l’implication du mouvement insoumis dans la bataille contre l’extrême droite. Il fédère notamment le réseau des Jeunes insoumis·es (Tomas Kebbati et Livia Jampy) et le Réseau insoumis antifasciste (Allan Brunon et Ines Djelida). Il prend en charge une campagne nationale contre le racisme (Imane El Hamzaoui).

Pôles militants :

 

L’espace « Élections et élu·es » est chargé de l’organisation du déploiement de la France insoumise dans les batailles électorales (Paul Vannier). Il assure également le travail de formation en vue des élections municipales ainsi que pour les élu·es (Séverine Véziès et Guilhem Serieys). Il assure le lien avec le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes (Maxime Da Silva) ainsi qu’avec le Comité électoral (CE) chargé des investitures et de la mise en œuvre des stratégies électorales décidées par le mouvement.

Pôle militant :

L’espace « Communication » est chargé de la communication de la France insoumise à travers l’animation des réseaux sociaux, la production du matériel militant ou la réalisation vidéo. Il assure les tâches techniques nécessaires à la captation et à la retransmission de nos événements publics. Il développe nos propres médias, en particulier à travers le site internet de L’Insoumission et prend en charge la riposte face aux attaques de nos adversaires. Il organise un travail de lien avec des personnalités et des influenceur·ses pour renforcer la diffusion de nos idées et la force de nos initiatives.

Pôle militant :

Cet espace fédère des réseaux de militant·es constitués au sein de la France insoumise afin d’assurer la coordination de l’implication des insoumis·es dans des batailles sociales et écologiques. Il est constitué d’un réseau des syndicalistes insoumis·es (Marina Mesure, Philippe Juraver et Bérenger Cernon) et d’un réseau des luttes écologiques (Martine Billard et Brice Allemandou). Il anime le lien avec les binômes des boucles départementales en charge du suivi des luttes.

Pôles militants :

Cet espace organise le lien de la France insoumise avec les organisations syndicales, les associations, les ONG ou les collectifs de lutte. Il accompagne les insoumis·es à travers les binômes des boucles départementales en charge des relations unitaires. Il représente la France insoumise dans tous les collectifs unitaires nationaux et prend en charge la participation de la France insoumise à l’organisation d’initiatives unitaires.

Cet espace renforce le travail de la France insoumise à l’échelle internationale. Il organise la mise en place d’équipes par pays et par continent afin de prendre en charge la veille politique sur l’ensemble du globe. Il coordonne les prises de position du mouvement sur les questions internationales (Arnaud Le Gall) et le travail des insoumis·es au sein des groupes d’amitié parlementaire (Nadège Abomangoli). Il assure l’accueil de délégations internationales et anime le site Internet « Le Monde en Commun » (Sophia Chikirou). Enfin, il travaille avec les Français·es basé·es à l’étranger, notamment dans la préparation des élections consulaires (Sophia Chikirou et Aurélien Tâché).

L’intergroupe parlementaire regroupe le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale (présidé par Mathilde Panot), ainsi que la délégation insoumise au Parlement européen (présidée par Marina Mesure). Entre deux Assemblées représentatives, l’intergroupe se réunit en présence de l’ensemble des député·es et des député·es européen·nes de la France insoumise afin de pouvoir contribuer à la définition des orientations stratégiques du mouvement.

Les Conventions et les Assemblées représentatives

Événements fondateurs, les Conventions et les Assemblées représentatives permettent la construction collective de la France insoumise. 

Ces rassemblements fixent les objectifs et les campagnes du mouvement en respectant le travail de fédération autour du programme l’Avenir en commun

Ils proposent également de réfléchir à de nouvelles formes d’actions, à la création de nouveaux outils et à l’évolution des différents supports programmatiques.

La France insoumise se réunira au moins deux fois par an en Assemblée représentative. Les Assemblées représentatives réunissent les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger. Les Assemblées représentatives font le lien entre la Coordination des Espaces et les groupes d’action de la France insoumise.

Rechercher