La consultation populaire a pour objectif d’auditionner un maximum de personnes partout en France, dont les contributions participeront à la réflexion programmatique autour de L’Avenir en commun.
Partout, des hommes et des femmes ont des choses à dire, des expériences à partager. Il ne s’agit pas ici de rencontrer des représentant·es ou des porte-paroles : votre voisine, votre boulanger, votre concierge, un chef d’entreprise du coin ou une retraitée engagée dans une association : toutes et tous ont une contribution à apporter.
Comment participer à l’organisation de la consultation populaire ?
- Préparer sa consultation locale
- Faire son audition
- Rendre compte de la consultation
- En organiser une autre !
Comment rendre compte de sa consultation et participer au processus programmatique ?
N’oubliez pas dans votre préparation qu’il sera nécessaire de restituer les consultations dans le formulaire situé ci-dessous. C’est indispensable pour que votre contribution soit prise en compte dans le processus programmatique.
Présentation de la campagne
Lors de l’organisation de votre consultation, veillez à respecter les consignes sanitaires nationales et locales pour éviter la propagation du virus.
Faites connaître votre action
N’oubliez pas d’indiquer votre action sur la carte
Invitez un·e intervenant·e
Si vous souhaitez inviter un·e intervenant·e de La France insoumise à participer à l’une de vos consultations populaires, cliquez ici.
Le kit pratique pour organiser une consultation locale
Pour préparer une consultation locale, un kit pratique est disponible pour accompagner les groupes d’action de sa préparation à sa restitution.
4 EXEMPLES
DE CONSULTATIONS LOCALES
retraitée gilet jaune qui a passé du temps sur un rond-point
Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Qu’est-ce qui vous y a amené ? Quels sont vos horaires de travail ? Quelles conséquences cela a sur vos loisirs ? Votre vie de famille ?
Dans quelle structure travaillez-vous ? Quel type de contrat ? Quels sont vos contacts avec vos collègues ? À quel niveau êtes-vous payée ? Est-ce que vous pouvez vous organiser collectivement pour tenter d’améliorer votre situation ?
Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation des technicien·nes de surface ?
L’Avenir en commun propose d’encadrer la sous-traitance et d’étendre la responsabilité juridique, sociale et écologique des donneurs d’ordre, est-ce que ce serait quelque chose d’utile ? La France insoumise veut porter immédiatement le SMIC mensuel à 1400 euros nets pour 35h, qu’en pensez-vous ?
Quelles autres solutions politiques pourraient vous aider ?
Quand avez-vous ouvert votre restaurant ? Quel a été votre parcours avant cela ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce restaurant ?
Pourquoi avoir fait le choix de produits locaux ?
Est-ce que c’est difficile de trouver des produits locaux ? Est-ce que c’est difficile de rentrer dans ses frais ? Qu’est-ce que ça change pour les clients de cuisiner local ?
Comment choisissez-vous vos fournisseurs ? Est-ce que vous avez des aides par rapport à un restaurant qui ne ferait que du décongelé ?
Qu’est-ce que vous proposez pour aider les restaurateurs comme vous ? Pour aider ceux qui voudraient ouvrir un établissement ?
L’Avenir en commun propose de refonder l’impôt sur les sociétés pour établir l’égalité devant l’impôt entre PME et grands groupes et instaurer un barème progressif, est-ce que c’est quelque chose qui pourrait améliorer la situation des restaurateurs comme vous ? L’AEC propose aussi d’imposer les circuits courts, la vente directe, la transformation sur place pour relocaliser l’agriculture, qu’en pensez-vous ?
Quelles autres solutions politiques pourraient vous aider ?
retraitée gilet jaune qui a passé du temps sur un rond-point
Où avez-vous travaillé avant la retraite ? Quelles sont vos activités au quotidien désormais ? Quand avez-vous voulu participer aux actions des gilets jaunes ? Pourquoi ? Est-ce que la politique vous intéressait avant ?
Comment avez-vous vécu les moments passés sur le rond-point ? Sur quoi portaient vos conversations avec les autres gilets jaunes ? Qu’est-ce qui faisait consensus entre vous ? Quels étaient vos rapports avec la police ? Quand est-ce que ça s’est arrêté ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour changer les choses ?
L’avenir en commun propose de :
- Créer un droit de révoquer un·e élu·e en cours de mandat sur demande d’une partie du corps électoral ;
- Instaurer le référendum d’initiative citoyenne et le droit des citoyens de proposer une loi ;
- Instaurer le référendum révocatoire d’initiative citoyenne, pour rétablir une responsabilité politique réelle dans le pays .
Qu’en pensez-vous ?
Quelles autres solutions politiques proposeriez-vous ?
Les insoumises et insoumis des Hautes-Alpes ont élaboré leur propre méthode de consultation, plus simple et mettre en place, et prévoient ainsi de recueillir l’avis de plusieurs milliers de personnes !
L’ACTUALITÉ DE LA CAMPAGNE
Consultation populaire : faire face à l’urgence démocratique
La réappropriation du pouvoir par le peuple est au cœur du projet de la France insoumise. C’est le premier chapitre de son programme l’Avenir en
La consultation populaire se poursuit, à distance !
Le confinement n’empêche pas la consultation populaire de se poursuivre. Depuis le début de l’automne, les insoumises et insoumis organisent partout en France des entretiens
Consultation populaire : 20 contributions à ne pas manquer
Retrouvez ci-dessous 20 résumés d’entretiens recueillis par des insoumises et insoumis partout en France. Pour raconter le vôtre, c’est ici. Pour tout savoir sur la
Précarité étudiante, un enjeu majeur soulevé par la consultation populaire
« J’ai vu des amis étudiants renoncer en cours d’année par manque de moyens ». C’est Nicolas, étudiant fraîchement diplômé, qui témoigne. Une anecdote qui illustre l’importance
Consultation populaire : la thématique du handicap à l’honneur
« La question du handicap relève encore trop souvent du domaine privé, c’est encore presque toujours des associations de parents qui sont à l’origine des projets de
Les terribles conditions de travail dans la grande distribution mises en lumière par la Consultation populaire
« Plus de vie privée du fait de la fatigue physique », « pression hiérarchique », « sentiment de frustration », telles sont les conditions de travail dans la grande distribution.