Consultation populaire : la thématique du handicap à l’honneur

« La question du handicap relève encore trop souvent du domaine privé, c’est encore presque toujours des associations de parents qui sont à l’origine des projets de création de structure », témoigne Christine, aide-soignante pendant 20 ans reconvertie dans l’accompagnement des travailleurs et travailleuses handicapé·es.

La France insoumise s’est quant à elle penchée sur cette thématique dès 2017, avec l’élaboration d’un livret thématique « Handicap : instaurer la citoyenneté pleine et entière ».

C’est dans la cadre de la Consultation populaire qui vise à actualiser le programme l’Avenir en commun que des insoumis franc-comtois·es ont rencontré Christine.

Il reste en effet beaucoup à faire politiquement, comme l’explique Christine : « Malgré les préconisations des agences régionales de santé concernant « les zéro sans solution » et la possibilité pour toute personne en situation de handicap d’avoir un parcours répondant à son projet de vie, il est impossible de répondre aux besoins de tous faute de structure, de place et de personnel suffisamment formé ».

Parmi les mesures qu’elle propose : créer des places en établissements médico-sociaux, créer des lieux d’accueil d’urgence ou encore « donner une lisibilité plus importante de tous les documents aux personnes en situations de handicaps avec la création de pictogrammes nationaux ».

Pour aller plus loin :

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire