Tous les sites

Élections municipales 2026

Élections municipales 2026

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant la préparation des élections municipales 2026.

La France insoumise se prépare aux élections municipales. Dix ans après la fondation de notre mouvement, ce rendez-vous doit marquer une nouvelle étape de son développement et accélérer notre implantation locale.

Ainsi, nous cherchons à constituer des listes insoumises dans le plus grand nombre possible de communes, en s’appuyant sur une démarche d’union populaire et en encourageant des collectifs et luttes locales dans les quartiers populaires, la jeunesse, autour de revendications sociales, écologistes et démocratiques.

Calendrier de préparation des élections municipales

  • À partir de janvier 2025 : Réunion des boucles départementales pour définir des plans d’actions départementaux. Ces plans évalueront la possibilité d’un accord départemental ou à l’échelle des circonscriptions du département.
  • À partir de février 2025 : Organisation des Assemblées municipales.
    • Élaboration de la stratégie municipale locale et désignation des chef·fes de file insoumis·es, les propositions des Assemblées municipales seront soumises à validation par le Comité électoral.
  • À partir de mars 2025 : Validation des accords départementaux ou locaux par le Comité électoral.
  • De mars à juin 2025 : Désignation des têtes de listes municipales insoumises.
  • De juillet à décembre 2025 :
    • Constitution des listes municipales.
    • Élaboration du programme intercommunal et désignation des candidatures à l’EPCI.

Les Assemblées municipales 

Partout dans le pays, les insoumis·es sont invité·es à organiser des Assemblées municipales dans leurs communes. Celles-ci ont pour objectif de proposer une stratégie municipale et des chef·fes de file. Les Assemblées municipales sont ouvertes aux membres des groupes d’action résidant dans la commune et qui ont rejoint la France insoumise avant le 10 février 2025.

Les animateur·rices des groupes d’action certifiés de la commune doivent créer un événement en sélectionnant le type d’événement « Assemblée municipale » sur Action populaire. L’événement doit être créé au moins 7 jours avant la date de l’Assemblée municipale de la commune afin que tou·tes les membres des groupes d’action puissent être invité·es à celle-ci.

À l’issue de l’Assemblée municipale, un·e des membres de l’équipe d’animation devra remplir le formulaire de remontées qui sera transmis au Comité électoral de la France insoumise.

Les stratégies municipales et les chef·fes de file proposé·es par les Assemblées municipales sont soumises à validation du Comité électoral. Le Comité électoral de la France insoumise est chargé de vérifier la compatibilité des stratégies municipales avec les plans d’actions élaborés par les boucles départementales et le texte d’orientation stratégique adopté par les insoumis·es.

LA BOÎTE À OUTILS PROGRAMMATIQUE

La boîte à outils programmatique pour les élections municipales 2026 est disponible. N’hésitez pas à vous en saisir pour élaborer votre programme municipal et porter le communalisme insoumis partout en France !

Avec 407 mesures, la boîte à outils programmatique est à votre disposition pour vous aider et vous guider dans le travail programmatique local. Elle n’a pas vocation à remplacer le programme de chaque liste soutenue par la France insoumise dans les communes.

Cette boîte à outils liste, thème par thème, les mesures qui peuvent constituer un programme de rupture complet en couvrant tous les domaines de l’action publique municipale :

➤ Commencer la révolution citoyenne
➤ Commencer la planification écologique
➤ Fortifier l’entraide
➤ Construire la Nouvelle France

LES ENQUÊTES CITOYENNES

Notre objectif est de rendre la commune à ses habitant·es et de porter un programme de rupture à l’échelle municipale. Nous le ferons en nous appuyant ou en encourageant la participation citoyenne pour favoriser l’intervention populaire autour d’exigences sociales, écologiques à l’échelle municipale.

Pour préparer l’élection et mobiliser concrètement les habitant·es pour changer leur quotidien, nous vous proposons plusieurs actions d’enquête citoyenne. Elles peuvent se mener au niveau intercommunal, communal et par quartier. 

Vous avez une question ?

Rechercher