Coronavirus : les propositions et actions utiles de La France insoumise pendant la crise

11 Propositions de loi

La France insoumise a déposé 11 propositions de loi afin de répondre à la crise du Coronavirus.

Le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale propose des mesures concrètes pour répondre aux besoins sanitaires et économiques et protéger les ménages les plus fragilisés par cette crise.

Ces propositions de loi portent notamment sur la gratuité des masques, la suspension des loyers, la création d’un pôle public du médicament, la reconnaissance du Coronavirus comme « catastrophe naturelle » ou pour l’encadrement des prix alimentaires. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

5 plans

La France insoumise a soumis 4 propositions de plans afin de répondre à la crise du Coronavirus.

Le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale a proposé 11 mesures d’urgence dès les 20 mars 2020 pour organiser les moyens de la protection collective de la population. Des mesures d’urgence ont également été proposées pour les étudiants.

La délégation insoumise au Parlement européen a également présenté le 26 mars ses 25 propositions pour sortir de la crise au niveau européen.

Puis, pour répondre au plan de déconfinement hasardeux du gouvernement, le groupe parlementaire a proposé un document ouvert à contribution et transmis aux partenaires politiques, interlocuteurs syndicaux, associatif ou personnels.

Enfin le 15 juillet 2020, La France insoumise a proposé son plan de déconfinement économique : pour une bifurcation écologique.

4 guides

Commission d’enquête de suivi du Covid-19

Les parlementaires de La France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19 qui poursuit trois objectifs :

  • Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise (dans le domaine hospitalier mais également dans toute la chaîne de production industrielle : masques, respirateurs, médicaments)
  • Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’État de droit en période d’État d’urgence sanitaire…)
  • Préparer l’après crise

Pour en savoir plus, retrouvez plus de 80 d’auditions et 100 intervenant·es sur cette page.

Articles thématiques sur la crise du Covid-19

Pendant ces jours de confinement les groupes thématiques de La France insoumise ont décidé d’apporter leur contribution à travers des réflexions sur la situation actuelle. 

Plus d’une trentaine d’articles d’analyses ont été produits par un des groupes thématiques durant le confinement (sur l’énergie, l’éducation, la culture, l’économie…). 

Retrouvez ces productions par thémes sur la page de l’espace programme.

Actions solidaires et manifs en ligne

Le confinement a vu fleurir de partout de très nombreuses actions de solidarité. Afin d’encourager et de relayer au maximum ces initiatives, La France insoumise a créé la page « Insoumis·es solidaires ». Celle-ci recense les actions pratiques utiles pendant la crise et permet de partager son expérience. Elle met également à disposition de nombreuses fiches pratique pour organiser une action dans le cadre du confinement.

Par ailleurs, afin de proposer des solutions, La France insoumise a proposé plusieurs « manifs en ligne » durant le confinement. Plus de cinq événements ont été organisés avec succès pour dire #PlusJamaisCa et permettre aux participant·es de partager leurs messages. Des manifs en ligne particulièrement suivies lors des différents samedis de mobilisation puis durant le 1er mai.