Covid19 : les propositions de la délégation France insoumise au Parlement Européen

dans Actualités, Communiqués de presse, La délégation au Parlement européen

Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen

Le Parlement Européen s’est réuni ce jour pour voter notamment des mesures d’urgence en réponse à la crise du Covid19. Nous saluons le travail mené pour cela par Younous Omarjee, président de la commission du développement régional du Parlement Européen et membre de notre délégation.

Si nous nous félicitons de l’adoption de ces mesures à une très large majorité, face à l’étendue des conséquences sanitaires, sociales et économiques, dautres mesures plus amples et de rupture sont indispensables. C’est pourquoi la délégation de la France insoumise propose aujourdhui 25 mesures durgence pour mettre l’Union Européenne à la hauteur du défi à laquelle elle est aujourd’hui confrontée. Elles s’ajoutent aux 11 mesures d’urgence proposées en France par les députés de la France insoumise. Alors que la pandémie souligne l’interdépendance des Etats européens entre eux, seule une stratégie commune permettra en effet de sortir durablement de la crise sanitaire.

Nous proposons de mettre en place une véritable planification sanitaire européenne afin de coordonner la réponse des états membres, les capacités hospitalières et les efforts d’approvisionnement en matériel de santé et en médicaments. Nous fixons un impératif de protection des travailleurs des secteurs essentiels, et de soutien à lensemble des travailleurs, indépendants ou PME dont l’activité est rendu impossible par la crise sanitaire. Nous voulons le respect des droits élémentaires et la protection des plus vulnérables, en particulier des sans-abri, des travailleurs précaires et des migrants. Nous présentons enfin les dispositifs à activer pour le financement de ces mesures et donner aux états la capacité budgétaire de répondre à la crise.