L’espace du programme

L’espace programme regroupe les secteurs qui ont participé à la construction du programme. Il anime les équipes thématiques ouvertes et propose des arguments et des formations aux insoumis·es. La coordination de l’espace programme et des groupes thématiques est assurée par Clémence Guetté et Hadrien Toucel.

Clémence Guetté est secrétaire générale du groupe parlementaire de la France insoumise depuis juin 2017. Après des études de science politique et d’écologie, elle a mené des recherches sur les inégalités sociales et environnementales. Durant la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, elle était en charge du travail programmatique. Elle a ainsi participé à l’élaboration collective du programme et à la rédaction des livrets thématiques, ainsi qu’à la coordination des universités populaires et des groupes de travail constitués au sein de la France insoumise.

Hadrien Toucel est chercheur dans un laboratoire de sciences sociales depuis 2013, après des études d’économie et de sociologue. Il travaille sur les politiques d’emploi et le recours aux droits.Durant la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, il était en charge d’animer l’équipe de riposte argumentaire. Il a ainsi organisé des espaces de travail permanent réunissant des proches de la France insoumise, dont les obligations professionnelles interdisaient tout apparition publique.

Le secrétariat de l’espace programme est assuré par Anaïs Belouassa.

Pour prendre contact avec l’espace programme, écrivez à espace-programme@lafranceinsoumise.fr

LE PROGRAMME L’AVENIR EN COMMUN

L’Avenir en commun est, le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017.

LES GROUPES THÉMATIQUES

Les équipes thématiques de l’espace programme sont issues des travaux des livrets pendant la campagne présidentielle. Elles ont été constituées pour faire vivre les thèmes initiés en 2017. Aujourd’hui, ces équipes continuent de produire du contenu, de réagir à l’actualité et de monter des initiatives.

ACTUALITÉS DE L’ESPACE

Plan d’aide pour l’égalité républicaine de nos villes et quartiers populaires : il y a urgence ! 

Un article du groupe thématique quartiers populaires de La France insoumise. Il y a maintenant un peu plus de trois ans, le Président de la République appelait à une mobilisation nationale pour les quartiers populaires durant son discours à Tourcoing et profita de cette occasion pour annoncer l’arrivée d’un grand plan pour ces quartiers. Le Plan Borloo, qui

Lire plus » 

Après le gouvernement, le Sénat s’attaque à la liberté d’expression et académique 

Un article du groupe thématique Enseignement Supérieur et Recherche de La France insoumise La loi de programmation de la recherche a été examinée au Sénat du 28 au 30 octobre. Si la version votée à l’Assemblée Nationale mettait la recherche au service des puissances économiques, le Sénat a ajouté diverses dispositions soumettant les personnels et étudiant·es aux pouvoirs

Lire plus » 

Remettre l’ONU au cœur de la stratégie internationale de la France 

Un article du groupe thématique International de La France insoumise Le 24 octobre, l’Organisation des Nations unies (ONU) a fêté le 75ème anniversaire de son institution intervenue le 24 octobre 1945 après la ratification de sa Charte fondatrice par 50 États. Jour férié international depuis 1971, cette journée est l’occasion « pour les peuples de réaffirmer leur foi

Lire plus »