L’espace du programme

L’espace programme regroupe les secteurs qui ont participé à la construction du programme. Il anime les équipes thématiques ouvertes et propose des arguments et des formations aux insoumis·es. La coordination de l’espace programme et des groupes thématiques est assurée par Clémence Guetté et Hadrien Toucel.

Clémence Guetté est secrétaire générale du groupe parlementaire de la France insoumise depuis juin 2017. Après des études de science politique et d’écologie, elle a mené des recherches sur les inégalités sociales et environnementales. Durant la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, elle était en charge du travail programmatique. Elle a ainsi participé à l’élaboration collective du programme et à la rédaction des livrets thématiques, ainsi qu’à la coordination des universités populaires et des groupes de travail constitués au sein de la France insoumise.

Hadrien Toucel est chercheur dans un laboratoire de sciences sociales depuis 2013, après des études d’économie et de sociologue. Il travaille sur les politiques d’emploi et le recours aux droits.Durant la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, il était en charge d’animer l’équipe de riposte argumentaire. Il a ainsi organisé des espaces de travail permanent réunissant des proches de la France insoumise, dont les obligations professionnelles interdisaient tout apparition publique.

Le secrétariat de l’espace programme est assuré par Anaïs Belouassa.

Pour prendre contact avec l’espace programme, écrivez à espace-programme@lafranceinsoumise.fr

LE PROGRAMME L’AVENIR EN COMMUN

L’Avenir en commun est, le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017.

LES GROUPES THÉMATIQUES

Les équipes thématiques de l’espace programme sont issues des travaux des livrets pendant la campagne présidentielle. Elles ont été constituées pour faire vivre les thèmes initiés en 2017. Aujourd’hui, ces équipes continuent de produire du contenu, de réagir à l’actualité et de monter des initiatives. Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises préparée par les groupes thématiques.

ACTUALITÉS DE L’ESPACE

#JesuisTdArt : le groupe culture de la France insoumise lance une campagne vidéo 

Un article du groupe thématique culture de la France insoumise « Tou•tes les artistes sont intermittent•tes », « c’est plus une passion qu’un travail », « mais c’est quoi ton vrai métier ? », « les artistes sont des nantis ».  Il existe de nombreuses phrases saugrenues, conceptions erronées ou méconnaissances totales que rencontrent les travailleur•euses de l’art au quotidien. À ce flou s’ajoute

Lire plus » 

Grâce à la mobilisation de la jeunesse, le gouvernement avance sur la précarité menstruelle 

Communiqué du groupe thématique Jeunesse de la France insoumise La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé ce 23 février la mise à disposition de protections périodiques gratuites dans les universités et les résidences CROUS. Il était temps, après plusieurs semaines de mobilisations auxquelles ont pris part les Jeunes Insoumis·es et alors qu’un tiers

Lire plus » 

Déchets nucléaires dans la nature : un projet absurde, aberrant et honteux 

Un article du groupe thématique Énergie de la France insoumise Les déchets nucléaires de très faible activité (TFA) sont des matériaux contaminés provenant essentiellement du démantèlement des installations nucléaires. Il s’agit, par exemple, de ferrailles, des terres, des gravats ou encore des vêtements de protection qui ont été contaminé par de la radioactivité. À titre d’exemple,

Lire plus »