Les caravanes populaires reprennent la route !
Du lundi 20 février au mercredi 1 mars 2023, les caravanes populaires repartent en campagne pour sauver nos retraites.
Pendant 10 jours, à travers des étapes dans 10 villes de 4 régions différentes, les militant·es de La France insoumise iront à la rencontre des habitant·es des quartiers populaires qui seront les premier·es touché·es par la réforme des retraites de Macron.
La réforme des retraites est brutale, injuste et inutile. Elle est très majoritairement rejetée par nos concitoyen·nes : plus de 80% des Français·es y sont opposé·es. Notre objectif est de soutenir massivement les mobilisations sociales et de les amplifier en invitant largement à rejoindre les manifestations et actions contre la réforme des retraites. Plus nous serons nombreux·ses à manifester notre opposition, plus le projet funeste du gouvernement aura des chances d’être mis en échec !
Lors de chaque étape, les caravanier·es iront à la rencontre des habitant·es pour présenter la réforme, parler de ses conséquences directes grâce à des simulateurs, répondre à leurs questions et aux mensonges du gouvernement et présenter nos mesures pour une autre retraite : celle à 60 ans.
étapes
- 20 février : Lucé en présence de Paul Vannier
Toutes les infos en cliquant ici
- 21 février : Chalette-sur-Loing en présence de Danielle Simonnet
Toutes les infos en cliquant ici
- 22 février : Clamecy
Toutes les infos en cliquant ici
- 23 février : Chalon-sur-Saône
Toutes les infos en cliquant ici
- 24 février : Dole
Toutes les infos en cliquant ici
- 25 février : Audincourt
Toutes les infos en cliquant ici
- 26 février : Langres
Toutes les infos en cliquant ici
- 27 février : Montbard
Toutes les infos en cliquant ici
- 28 février : Vitry-le-François
Toutes les infos en cliquant ici
- 1er mars : Château-Thierry
Toutes les infos en cliquant ici
suivez les étapes !
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 10 - Étape de Château-Thierry
Mercredi 1er mars, pour sa dixième et dernière étape la caravane populaire pour nos retraites a rejoint les militant·es insoumis·es dans le quartier de Vaucrise à Château-Thierry
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 9 - Étape de Vitry-le-François
Mardi 28 février, la caravane a fait halte à Vitry-le-François dans le quartier les Bords de Marne où résident un grand nombre de retraité·es mais aussi de
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 8 - Étape de Montbard
Lundi 27 avril, la caravane populaire pour nos retraites fait étape à Montbard en Côte-d’Or. Le point infos retraites attire la curiosité des passant·es. Dans ce
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 7 - Étape de Langres
Dimanche 26 février, la caravane populaire pour nos retraites s’arrête dans le quartier Neuf à Langres en Haute-Marne. Aujourd’hui la température frôle zéro degré mais le
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 6 - Étape d’Audincourt
Samedi 25 février, la caravane populaire s’est rendue à Audincourt, dans le quartier Les Champs Montants. Après l’installation du point infos retraites et les caravaniers et
CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 5 - Étape de Dole
Vendredi 24 février, la caravane populaire pour nos retraites s’installe à Dole dans le Jura, dans le quartier des Mesnils. Dans cette ville de 23 000
SUIVEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
LES FICHES PRATIQUES POUR MILITER
Organiser un point infos retraites permet d’expliquer la réforme des retraites proposée par le gouvernement et de présenter notre argumentaire et nos contre-propositions. Cela permet d’échanger directement avec les citoyen·nes et de les convaincre à se mobiliser pour la bataille des retraites.
Afin de témoigner de notre soutien à la mobilisationet de faire connaître nos propositions, il est important d’être visible lors des manifestations. Pour cela, il est nécessaire d’organiser un point fixe sur le parcours de la manifestation.
Le porte-à-porte est l’action donnant les meilleurs échanges et qui permet de convaincre le plus de citoyen·nes possible. Il permet d’aller directement à la rencontre de celles et ceux qui se tiennent les plus éloigné·es de la politique et d’engager la discussion.
En France, des millions de nos concitoyen·nes ne perçoivent pas les aides auxquelles elles et ils ont droit. Les responsables ? Les politiques et les discours des dominants qui stigmatisent les plus pauvres, complexifient l’accès aux droits et prétendent que ces derniers s’enrichissent grâce aux aides sociales.
Lorsque vous organisez des caravanes, il faut que vous fassiez une déclaration de rassemblement et d’occupation de l’espace public en Préfecture. En effet, la loi exige une déclaration en Préfecture lorsque vous voulez occuper la voie publique.
Faire une campagne d’inscriptions sur les listes électorales permet donc donner la possibilité à chacun·e de reconquérir sa voix politique, d’être à nouveau souverain, c’est-à-dire de pouvoir changer radicalement l’avenir du pays et donc sa propre vie. Inscrire nos concitoyen·nes sur les listes électorales, c’est aider à reconstituer le peuple et à le mettre en dynamique pour réécrire la règle du jeu de A à Z.