CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 6 - Étape d’Audincourt

pARTAGEZ

Samedi 25 février, la caravane populaire s’est rendue à Audincourt, dans le quartier Les Champs Montants. Après l’installation du point infos retraites et les caravaniers et les insoumis·es organisent des équipes de porte-à-porte pour échanger avec les habitant·es du quartier.

À proximité de notre stand, un groupe de jeunes boit un café sur la terrasse du seul commerce ouvert dans le quartier. Un grand nombre d’entre eux travaillent à l’usine métallurgique. Karim est bien au fait des prochaines dates de mobilisation, syndiqué, il milite activement contre la réforme des retraites : « Mon père travaille aussi à l’usine, c’est lui qui m’a donné envie de m’engager, notre force de travail c’est tout ce qu’on a, on doit se battre pour améliorer nos conditions de vie ». Sa colère est grande : « C’est dingue, les grandes entreprises font des bénéfices records, le nombre de millionnaires ne cesse d’augmenter. Mais c’est à nous qu’on demande toujours plus ! Si le gouvernement cherche de l’argent, nous on sait où aller le chercher ! ». Effectivement, taxer de 2% la fortune des milliardaires rapporterait 12 milliards d’euros à l’État. Revenir sur les suppressions d’impôts comme l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) rapporterait 11 milliards d’euros. Prendre seulement 4% des dividendes chaque année rapporterait 10 milliards.

Marc travaille dans la même usine, il ajoute : « On a fait toutes les manifestations depuis le début de la mobilisation. Un jour de grève à chaque fois, ça nous coûte cher. Mais on est déterminés, on se battra jusqu’au bout. À partir du 7 mars, on bloque tout, on sera en grève jusqu’au retrait ! ».

En porte-à-porte, Linda partage également sa colère : « Avec Macron, depuis 6 ans, il y en a que pour les riches. Nous on ne s’en sort plus. Avec l’inflation, on paie tout plus cher. Il a baissé les APL. Il revient sur les droits des chômeurs. Et maintenant, il touche à notre retraite. Ça suffit ! Stop ! ». Elle ira manifester le 7 mars pour toutes ses raisons. Linda échange longuement avec les militant·es. Elle ne veut pas céder à la résignation, elle souhaite participer aux actions pour convaincre largement et rassembler le plus de monde possible contre Macron et son monde. Elle donne ses coordonnées aux militant·es locaux·ales pour rejoindre le groupe d’action !

Rodrigo, 57 ans, est arrivé en France à 18 ans, il enchaine les petits boulots en intérim : « À la fin du mois, en cumulant toutes mes missions, j’atteint péniblement le SMIC ». Aves ses contrats précaires, il n’arrivera jamais à avoir une carrière complète : « Je n’ose même pas y penser, d’après les dernières simulations je toucherai environ 800 euros. Comment on vivre comme ça ? ». Rodrigo est séduit par le programme de La France insoumise, notamment par la revalorisation du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté, soit 1 102 euros.

On se retrouve demain pour la septième étape de la caravane à Langres dans la Haute-Marne.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes populaires pour nos retraites pour retrouver les étapes près de chez vous

➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter

Dernières actualités

Rechercher