CARAVANE POPULAIRE POUR NOS RETRAITES - Jour 5 - Étape de Dole

pARTAGEZ

Vendredi 24 février, la caravane populaire pour nos retraites s’installe à Dole dans le Jura, dans le quartier des Mesnils.

Dans cette ville de 23 000 habitant·es, de très nombreux·ses manifestant·es se sont rassemblé·es contre la réforme des retraites, une mobilisation historique qui a vu défiler plus de 3 200 personnes le 31 janvier dernier. Les militant·es locaux·ales sont activement mobilisé·es afin d’amplifier cette dynamique pour le 7 mars !

André, venu rendre visite à sa mère qui vit dans le quartier, rejoint le point d’infos retraites. Notre banderole l’a attiré : « Comme 80% des Français, dites non à la retraite à 64 ans ! Vous pouvez me compter pour eux ! ». Les caravaniers lui expliquent qu’ils mènent une campagne d’information sur la réforme des retraites et vont de ville en ville, notamment pour mobiliser pour les prochaines manifestations. Il s’exclame : « Bravo ! Avec tous les mensonges que racontent le gouvernement, il faut dire et redire aux gens que cette réforme n’apportera rien de bon ! ». André vit dans la campagne à 30Km de Dole, convaincu que l’on doit tou·tes se mobiliser pour faire plier Macron, il repart avec un paquet de tract qu’il distribuera dans son village.

En porte-à-porte, nous discutons avec Fabrice, chauffeur routier. Lui aussi est totalement opposé à la réforme des retraites : « À cause de mon métier, j’ai déjà mal partout et je n’ai même pas encore 55 ans ! Conduire un camion jusqu’à 64 ans, vous vous rendez compte, c’est impossible ! ». Du fait de ses horaires de travail, il n’a pas pu participer aux manifestations mais il contribue à la bataille autrement : « Je suis tout le temps sur la route alors je ne peux pas manifester, pour aider, je donne aux caisses de grève ». La solidarité financière est un enjeu central dans les mouvements sociaux, vous aussi, vous pouvez soutenir les gévistes en participant à la caisse de grève insoumise : https://​lafranceinsoumise​.fr/​c​a​i​s​s​e​-​d​e​-​g​r​e​v​e​-​i​n​s​o​u​m​i​se/.

Nous rencontrons ensuite Dalila, elle vient de finir ses études et est en recherche d’emploi : « J’ai un diplôme en gestion administrative et commercial mais je ne trouve aucun poste depuis 6 mois. Avec le report de l’âge de départ à la retraite, ça va être de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver du travail ». Effectivement, la réforme des retraites, c’est des emplois en moins pour les jeunes, c’est 300 000 emplois libérés en moins chaque année. Autant de postes en moins pour la jeunesse, alors que déjà 1,4 million de jeunes ne sont aujourd’hui ni en étude, ni en emploi, ni en formation… Dalila se joindra aux cortèges jeunes lors de la manifestation du 7 mars pour crier sa colère !

À Dole, rendez-vous le 7 mars à 10h30, avenue de Lahr pour participer à la manifestation contre la réforme des retraites. Soyons nombreuses et nombreux !

On se retrouve demain pour la sixième étape de la caravane à Audincourt dans le Doubs.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes populaires pour nos retraites pour retrouver les étapes près de chez vous
➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter

Dernières actualités

Rechercher