Lettre à notre ami-e électrice-teur écolo

Partagez

Nous sommes candidat-e-s sur la liste de l’Union Populaire menée par Manon Aubry car nous sommes convaincu-e-s que seule l’union de la gauche et la rupture écologique permettront de sortir des impasses que nous connaissons. Nous nous adressons à nos ami-e-s écologistes car nous regrettons l’absence d’union et les alliances qui ne permettent pas de changer la donne.

Cher-e ami-e,

Comme toi, nous ne voulons pas rester spectateurs ni spectatrices face à la catastrophe écologique, au changement climatique, à la sixième extinction de biodiversité. Comme toi nous sommes alarmé-es par l’offensive anti-écologique que mène Emmanuel Macron sous la pression de l’extrême-droite et de la droite conservatrice. L’imposture écologique d’Emmanuel Macron est flagrante.

Comme toi, nous avons espéré que la période des projets inutiles et dévastateurs était close et que les politiques ayant soutenu Notre Dame des Landes, Sivens, la ferme des 1000 vaches ou encore Lyon-Turin, avaient tiré les conséquences de leur inconséquence devant le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition. Avec les méga-bassines ou l’A69, nous voyons qu’il n’en est rien. Nous avons espéré que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, appartenaient au passé. Comme toi nous déchantons.

Comme toi sans doute, nous savons que la finance ne peut pas sauver la planète, car la finance c’est le profit sur le dos de la population et de l’environnement sans autre but que celui de l’accumulation comme l’expliquait si bien Bernard Maris. Nous savons que les milliardaires sont les bénéficiaires de l’injustice sociale, les responsables de la pauvreté et des dévastations environnementales.

Comme toi nous pensions qu’il était possible de trouver un accord pour une liste commune aux élections européennes pour prolonger la NUPES, que c’était même indispensable face à la montée de l’extrême-droite. Nous avons regretté, comme toi sans doute, que la volonté de « se compter » ait prévalu sur l’idée proposée par la France Insoumise, d’une liste unitaire conduite par une tête de liste choisie par « Les Écologistes ».

Comme toi, nous savons que cette logique risque d’avoir les mêmes conséquences que les choix faits en 2017 en se ralliant au PS, puis en 2022 avec une campagne présidentielle EELV dont on connaît le malheureux résultat et qui a permis à Marine Le Pen d’être au deuxième-tour.

Comme toi nous avons cru que le programme de la NUPES changeait la donne pour de bon.

Comme toi nous faisons le constat d’un échec pour l’union entre les partis. Mais nous ne nous résignons pas !

Nous avons donc fait le choix de figurer sur la seule liste à avoir défendu jusqu’au bout cette nécessité, avec 6 candidats d’ouverture éligibles parmi les 12 premiers.

Oui nous avons choisi de porter « l’Union » sur une liste ouverte à la diversité des sensibilités sociales et écologistes sans les compromissions qui ne font que retarder les mesures nécessaires face à l’urgence écologique. Nous avons choisi de porter le mot « Populaire » comme représentant-e-s de la diversité sociale avec des candidat-e-s issu-e-s de toutes les catégories sociales.

Comme toi nous avons espéré que la stratégie permettant à François de Rugy, Daniel Cohn-Bendit ou Pascal Canfin de matérialiser l’imposture écologique d’Emmanuel Macron, était du passé et dépassée. Nous regrettons comme toi que la liste présentée par « Les Écologistes » s’ouvre à nouveau, en position éligible, à une ex-communicante de François Hollande puis d’Emmanuel Macron et enfin colistière d’Agnès Buzin, ce qui interrogera probablement les mutilé-e-s des gilets jaunes, les opposants à Notre Dame des Landes ou Sivens…

Rénovation des logements, système agricole et alimentaire, transports écologiques : nous sommes partisans d’une écologie de rupture et populaire, qui répond à l’injustice sociale par le mieux-vivre écologique et qui en finisse avec les petits pas qui nous mènent dans le mur, avec l’inaction ou pire encore la régression.

Nous nous engageons à ouvrir les portes du parlement européen aux acteurs de terrain, aux défenseurs de l’environnement et de la justice sociale. Venant comme toi des mobilisations, nous nous engageons à poursuivre nos actions sur le terrain pour préserver et améliorer l’environnement, pour que la dignité humaine et la solidarité soient réalité.

Nous sommes ensemble dans les mobilisations et nous te proposons de nous rejoindre le 9 juin prochain dans une période où l’engagement contre les dérives de l’extrême droite et les reculs environnementaux est indispensable. Ensemble nous pouvons changer le paysage politique.

Nous comptons sur toi. Le 9 juin, en votant pour la liste que mène Manon Aubry, donnons-nous la force de tout changer !

Les candidats de la liste Union Populaire :

Brice Allemandou (permaculteur), Damien Carême (eurodéputé, membre d’EELV), Asma Claquin (responsable énergies renouvelables dans une fédération professionnelle allemande),  Camille Hachez (ancienne responsable nationale des Jeunes écologistes), Daniel Ibanez (lanceur d’alerte, militant écologiste), Carine Sandon (militante pour la protection du vivant, membre de la REV), Arash Saedi (ancien coordinateur national de Génération.s), Laurent Theron (agriculteur).

Menu