Les élections européennes
c’est quoi ?

Les élections européennes se déroulent la même semaine dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Au cours de ces élections seront élu·es 720 député·es issu·es de toute l’UE et qui ensemble composeront le Parlement européen.

Les élections européennes, à quoi ça sert ?

Le Parlement européen vote les « lois » européennes : par exemple, la « loi » européenne qui établit la présomption de salariat pour les travailleurs et travailleuses des plateformes, ou encore la « loi » européenne qui fixe nos objections en matière d’énergie renouvelable. Le Parlement européen vote également le budget de l’UE. Enfin, le Parlement européen accorde ou refuse sa confiance à la Commission européenne.

Comment je fais pour vérifier mon inscription ?

Les citoyen·nes français·es, et les citoyen·nes européen·nes résidant en France, ont jusqu’au 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales. On peut vérifier sa liste électorale en allant sur ce site.

On vote pour élire qui ?

Les 720 député·es européen·nes sont élu·es par pays, chaque pays de l’UE ayant un nombre de député·es proportionnel à sa population.

Ainsi, la France va élire 81 député·es européen·nes le 9 juin prochain. Chaque parti politique français présente des listes de 81 candidat·es. La France insoumise présente ainsi une liste de 81 candidat·es conduite par Manon Aubry.

Il y a combien de tours ?

Contrairement aux élections législatives, les élections européennes sont des élections proportionnelles. Il y a donc un seul tour, le 9 juin 2024.

Seules les listes ayant récolté plus de 5% des suffrages exprimés obtiendront des député·es. Les 81 député·es français seront issu·es de ces différentes listes à proportion du score qu’elles auront réalisé.

On vote quand, où et comment ?

En France hexagonale, l’élection aura lieu le 9 juin 2024. Pour les Français·es de l’étranger et certains territoires d’outre-mer le 8 juin 2024 (à l’exception des Pays-Bas qui votent le 6 juin).

Tous les citoyens européens peuvent voter. C’est-à-dire tous les Français inscrits sur les listes électorales, en France ou auprès d’un consulat français, mais également tous les citoyens des 26 autres États membres de l’UE inscrits sur les listes électorales en France.

L’élection se déroule comme toutes les élections : il faut se rendre dans son bureau de vote, muni d’une pièce d’identité, et choisir le bulletin correspondant à la liste que l’on soutient.

Comment je m’inscris ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, de gaz, etc.) Le formulaire à remplir est téléchargeable à l’adresse ci-dessous.

Menu