Tous les sites

La consultation populaire

La consultation populaire a pour objectif d’auditionner un maximum de personnes partout en France, dont les contributions participeront à la réflexion programmatique autour de L’Avenir en commun.

Partout, des hommes et des femmes ont des choses à dire, des expériences à partager. Il ne s’agit pas ici de rencontrer des représentant·es ou des porte-paroles : votre voisine, votre boulanger, votre concierge, un chef d’entreprise du coin ou une retraitée engagée dans une association : toutes et tous ont une contribution à apporter.

Comment participer à l’organisation de la consultation populaire ?

  • Préparer sa consultation locale
  • Faire son audition
  • Rendre compte de la consultation
  • En organiser une autre !

Comment rendre compte de sa consultation et participer au processus programmatique ?

N’oubliez pas dans votre préparation qu’il sera nécessaire de restituer les consultations dans le formulaire situé ci-dessous. C’est indispensable pour que votre contribution soit prise en compte dans le processus programmatique.

Présentation de la campagne

Lors de l’organisation de votre consultation, veillez à respecter les consignes sanitaires nationales et locales pour éviter la propagation du virus.

Faites connaître votre action

N’oubliez pas d’indiquer votre action sur la carte 

Invitez un·e intervenant·e

Si vous souhaitez inviter un·e intervenant·e de La France insoumise à participer à l’une de vos consultations populaires, cliquez ici.

Le kit pratique pour organiser une consultation locale

Pour préparer une consultation locale, un kit pratique est disponible pour accompagner les groupes d’action de sa préparation à sa restitution.

4 EXEMPLES
DE CONSULTATIONS LOCALES

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Qu’est-ce qui vous y a amené ? Quels sont vos horaires de travail ? Quelles conséquences cela a sur vos loisirs ? Votre vie de famille ?

Dans quelle structure travaillez-vous ? Quel type de contrat ? Quels sont vos contacts avec vos collègues ? À quel niveau êtes-vous payée ? Est-ce que vous pouvez vous organiser collectivement pour tenter d’améliorer votre situation ?

Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation des technicien·nes de surface ?

L’Avenir en commun propose d’encadrer la sous-traitance et d’étendre la responsabilité juridique, sociale et écologique des donneurs d’ordre, est-ce que ce serait quelque chose d’utile ? La France insoumise veut porter immédiatement le SMIC mensuel à 1400 euros nets pour 35h, qu’en pensez-vous ?

Quelles autres solutions politiques pourraient vous aider ?

L’ACTUALITÉ DE LA CAMPAGNE