Consultation populaire : les insoumis à l’écoute des chefs d’entreprises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

La campagne de consultation populaire de la France insoumise se poursuit ! Depuis septembre dernier, les insoumises et les insoumis organisent partout en France des entretiens afin de recueillir les témoignages et les propositions de français de tous horizons. Cette consultation de grande ampleur participe au travail d’enrichissement du programme l’Avenir en commun.

Le 16 janvier, Hélène, militante insoumise de la Gironde, a rencontré Bruno, responsable d’une entreprise de 12 personnes. Cette dernière est spécialisée dans la maintenance auprès des industries.

Durant cet entretien, Bruno a évoqué les difficultés qu’il rencontre dans son travail. Il explique notamment qu’il doit faire face, comme la plupart des TPE et PME (très petites entreprises et petites et moyennes entreprises), à un risque de rupture de trésorerie. La trésorerie est constituée de l’ensemble de l’argent immédiatement mobilisable pour l’entreprise. Or, une crise économique ou encore plusieurs impayés peuvent mettre en grande difficulté les petites entreprises qui ont souvent des trésoreries fragiles.

Bruno propose alors la création d’un pôle public bancaire qui permettrait aux entreprises avec peu de trésorerie de palier aux décalages de paiement. Le pôle public bancaire pourrait aussi aider à l’investissement ou à la création de nouvelles entreprises.

Le responsable de la PME insiste aussi sur les difficultés liées à la gestion quotidienne de l’entreprise. Il doit prendre des décisions sur des thèmes variés et parfois très complexes. Par exemple, sur les sujets juridiques, Bruno se désespère de ne recevoir aucune aide. Il propose alors que l’État, par le biais de structures dédiées, apporte son soutien aux petites entreprises dans la gestion des dossiers les plus pointus.

Les propositions de Bruno rejoignent celles de l’Avenir en commun. Dans ce programme, nous proposons aussi la création d’un pôle public bancaire qui serait chargé de financer, par le biais d’un prêt à taux zéro, le paiement des factures des PME.

Nous proposons aussi la création d’un service public d’accompagnement des entrepreneurs indépendants et des petites entreprises. Il serait composé d’experts de différents domaines. Ce service gratuit aurait alors pour finalité de lever les freins juridiques, administratifs ou commerciaux des projets des entrepreneurs, entrepreneuses et des jeunes PME.

Pour aller plus loin :

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire