Retrouvez sur cette page, toutes les informations concernant l’Assemblée représentative de la France insoumise du samedi 16 décembre prochain.
L’Assemblée représentative de la France insoumise s’est tenue le samedi 16 décembre 2023 à Paris.
Elle a réuni les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.
Cette Assemblée représentative a été l’occasion de faire le bilan de la séquence politique écoulée et d’échanger sur les perspectives de la France insoumise, notamment pour les élections européennes. Elle a également permis de faire le point sur l’activité des Espaces et des Pôles de notre mouvement.
Les participant·es à l’Assemblée représentative de la France insoumise ont adopté la stratégie « L’Union populaire jusqu’à la victoire », ainsi que la feuille de route du mouvement pour 2024.
Ces deux textes ont ensuite été soumis à la votation de tou·tes les insoumis·es ayant rejoint notre mouvement avant le 16 décembre 2023, entre le 16 décembre et le 3 janvier.
Au total, 57 409 insoumis·es ont participé à cette votation.
- 92,80% ont adopté la stratégie de « l’Union populaire jusqu’à la victoire »
- 90,25% ont validé la feuille de route du mouvement pour 2024
Lancement du tirage au sort des participant·es à l’Assemblée représentative parmi les animateur·rices des groupes d’action certifiés.
Publication de la liste des participant·es tiré·es au sort. La liste des participant·es sera mise à jour au fur et à mesure de l’inscription des personnes tirées au sort.
Publication des documents de travail pour préparer l’Assemblée représentative et de la vidéo de présentation de l’Assemblée représentative.
Ce texte est un bilan des activités de l’année établi par la Coordination des espaces.
Ce texte est un texte d’orientation stratégique pour la séquence à venir, incluant les élections européennes.
Organisation de réunions des groupes d’action pour préparer l’Assemblée représentative sur la base des documents de travail envoyés et faire des remontées à leur boucle départementale via leurs animateur·ices.
Organisation par les boucles départementales de leur réunion de préparation de l’Assemblée représentative et début des remontées des boucles départementales à la Coordination des espaces via la personne tirée au sort.
Fin des remontées des boucles départementales pour préparer l’Assemblée représentative.
Publication de l’ordre du jour prévisionnel de l’Assemblée représentative.
Assemblée représentative.
Votation de tou·tes insoumis·es inscrit·es avant le 16 décembre sur les textes adoptés par les participant·es de l’Assemblée représentative.