Le comité électoral est l’espace de La France insoumise chargé de la désignation ou de la validation des candidat·e·s aux élections nationales et locales. Il a désigné les candidat·e·s aux élections législatives et aux élections européennes de 2019. Il poursuit son travail pour les municipales de 2020. Il est composé de 14 représentant·e·s des différents espaces de La France insoumise (programme, lutte, équipe opérationnelle, politique) et 18 insoumis·es tiré·e·s au sort.

Les candidat·e·s sont à l’image des valeurs que porte La France insoumise et de la diversité de la société française. Ils et elles représentent aussi les classes populaires aujourd’hui, exclues du champ de la représentation politique.

Le comité électoral national, représentatif de LFrance insoumise – donc incluant aussi des représentant·e·s de toutes les forces y participant – veille à la répartition des candidat·e·s sur le territoire et au respect, de la diversité sociale du pays et de la diversité politique des signataires de La France Insoumise.

Actualités du comité électoral

Je contacte le comité électoral







Votre message sera envoyé au membre du comité électoral référent de votre département.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des pièces jointes (comme des articles de presse) à votre message.




Si vous ne voyez pas apparaître "Je ne suis pas un robot.", désactivez vos bloqueurs de publicités et rechargez la page.

Le comité électoral pour les municipales de 2020

Pour les villes de plus de 20 000 habitant⋅es, le comité électoral est l’instance chargée du suivi de la désignation des chef⋅fes de file et têtes de liste insoumis⋅es proposé⋅es par les réunions locales des insoumis⋅es et de l’attribution du soutien de La France insoumise, en lien avec les groupes d’action et les assemblées communales.

Dans tous les cas il est l’instance de recours en cas de désaccord sur la stratégie et sur le choix des candidat⋅es insoumis⋅es. Un accompagnement spécifique sera proposé également pour les communes de moins de 20000 habitant-e-s qui le souhaiteraient.

Calendrier du comité électoral pour les élections européennes de 2019
  • Du 11 avril au mercredi 25 avril : appel à candidature sur la plate-forme
  • Suite au dépôt des candidatures : publication d’un rapport du comité électoral faisant le bilan du nombre de candidatures déposées par genre, régions.
  • Mardi 05 juin : proposition d’une première liste de noms non ordonnée avec un rapport du comité expliquant les choix.
  • Du mardi 05 juin au vendredi 15 juin : période de remarques des insoumis·es par mail. Chaque remarque sera étudiée.
  • Du 16 juin au 04 juillet : ordonnancement de la liste, élaboration du rapport final
  • Du 04 au 20 juillet : vote des insoumis⋅es sur la liste ordonnée des candidat·e·s de la France insoumise
Assemblée représentative du 7 avril 2018

Charte des candidat·e·s