Guide des jeux

Assemblée représentative 2020

Skribbl​.io

Comment y jouer ?

Skribbl​.io est un jeu au tour par tour où un joueur ou une joueuse est choisi pour dessiner quelque chose (objet, action, personnage) et les autres doivent deviner de quoi il s’agit.

Pour accéder au jeu, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par un animateur ou une animatrice. Une fois que vous avez cliqué sur ce lien personnalisé et qui correspond à votre partie, vous vous retrouverez sur cette page :

Vous pourrez alors choisir votre nom de joueur et votre avatar. Quand vous êtes prêt·es, cliquez sur “Play!”.

Vous allez ensuite arriver sur cette page, vous n’avez plus qu’à attendre que l’animateur ou l’animatrice lance la partie. 

Quand c’est votre tour, vous avez à choisir 1 mot parmi une proposition de 3 mots. Dans l’exemple qui suit, le mot “serpent” est choisi. Attention ! Si vous mettez trop de temps à choisir, ce sera le jeu qui décidera pour vous.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez dessiner ! Des outils vous seront proposés en bas de la page !

Vous vous êtes trompé dans votre dessin ? Ce n’est pas grave. 

Deux outils sont à votre disposition : la gomme pour effacer la partie du dessin qui ne vous plaît pas ou la poubelle qui vous fait recommencer depuis le début.

Quand c’est aux autres joueur·ses de dessiner, tapez le mot en bas à droite. Si le mot que vous avez écrit est en noir, c’est que vous vous êtes trompés. S’il est jaune, c’est que vous l’avez mal orthographié. Il faut qu’il soit vert pour que vous puissiez gagner vos points ! Vous gagnez plus de points en fonction de la vitesse de votre réponse.

Vous pouvez vous aider des emplacements vides qui sont au dessus du dessin, ils vous indiquent le nombre de lettres du mot que vous devez deviner (voir ci-dessous).

Attention, n’oubliez pas les traits d’union. Soyez attentifs à ce que peuvent mettre les autres joueur·ses, mais aussi aux lettres qui apparaissent tout au long de la partie dans l’espace vide

Voilà, vous pouvez jouer en toute tranquillité ! Si vous avez des difficultés votre animateur ou animatrice sera là pour vous aider !

BombParty

Comment y jouer ?

BombParty est un jeu où vous devez trouver un mot dans lequel se trouve une syllabe donnée aléatoirement par le jeu, tout en faisant attention à ce que la bombe n’explose pas à cause du chronomètre !

Pour accéder au jeu, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par un animateur ou une animatrice. Une fois que vous avez cliqué sur ce lien, vous vous retrouverez sur cette page :

Vous pouvez cliquer sur “Rejoindre la Partie” et jouer.

Une fois la partie lancée, attendez que la flèche tombe sur vous pour écrire un mot avec la syllabe que le jeu vous impose (cette dernière apparaît dans la bombe. Dans l’exemple en dessous le mot devait absolument comporter “CH”, peu importe son placement dans le mot). Si la personne avant vous s’est trompée ou n’a pas eu le temps d’écrire son mot, vous héritez de sa syllabe.

Les lettres qui figurent en jaune à droite de votre écran sont des lettres que vous devez placer dans vos mots, si vous arrivez à toutes les mettre vous gagnez une vie.

Une boîte de dialogue est disponible également, elle sert à communiquer entre joueur·ses (ne sert pas à jouer au jeu).

Si le son du jeu est trop fort, vous pouvez toujours le baisser grâce à l’icône son en haut à droite de votre écran.

C’est aussi simple que ça, vous pouvez à présent jouer.

Pop Sauce