Tous les sites

Pour un service public de santé de proximité : soutien aux centres de santé

pARTAGEZ

Un communiqué du groupe thématique Santé

La France insoumise soutient la Fédération nationale des centres de santé qui refuse de reconduire sa convention de financement avec l’Assurance maladie.

En effet, le tout-tarification à l’acte et la méconnaissance des missions sociales d’accès aux soins conduisent la Sécurité sociale à sous-financer les centres de santé polyvalents par rapport à la médecine libérale. Il s’agit d’une mise en danger de la population, car de nombreux centres de santé sont menacés de fermetures ou de réduction d’activité, notamment en zones sous-dotées ou accueillant des personnes vulnérables.

Pourtant, d’autres modes de financement appropriés aux centres de santé existent et sont attendus par les professionnels : notamment la forfaitisation de l’activité, en plus ou à la place du paiement à l’acte. La France insoumise soutient ces expérimentations et leur généralisation à l’occasion de chaque PLFSS. Il représente la voie vers un véritable service de santé public ambulatoire de proximité pour toutes et tous.