Tous les sites

Enlèvements et assassinats politiques au Tchad : la France doit agir !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Depuis le 20 septembre 2024, l’opposant politique Robert Gam, secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF) du Tchad est détenu par les autorités tchadiennes. Il a été enlevé après avoir publiquement appelé à la libération immédiate de prisonniers politiques proches du PSF, détenus par le pouvoir en place. Ces persécutions ont débuté il y a plusieurs années, avec l’assassinat par l’armée tchadienne de l’ancien président du PSF Yaya Dillo, en février 2024 ; et de sa mère, en février 2021.

Le groupe La France insoumise condamne ces violences, et appelle à la libération immédiate de Robert Gam et de tous les prisonniers politiques issus de son parti. Le groupe se joint par ailleurs à la mobilisation de la famille du défunt Yaya Dillo Djérou Betchi afin d’obtenir une enquête internationale indépendante. La diplomatie française doit orienter tous ses efforts en ce sens et travailler en parallèle à la libération des opposants politiques.

Par sa politique militaire irresponsable qui a durablement déstabilisé le Sahel, la France a le devoir de défendre ces prisonniers et opposants politiques. Par ailleurs, au vu de l’implication suspectée de citoyens franco-tchadiens dans l’assassinat de Yaya Dillo, nous espérons que les ministères des Armées et des Affaires étrangères, présents au Tchad au moment des faits mettront à la disposition de la justice toutes les informations dont ils disposent - si une procédure était engagée par la famille du défunt Yaya Dillo auprès des juridictions compétentes.

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher