Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.
Depuis le début du confinement, de nombreux insoumis·es se mobilisent pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse de prêter main forte aux associations d’aide aux sans-abris, de participer à des collectes de denrées, d’apporter à manger aux soignant·es, de donner son sang ou d’organiser la solidarité avec ses voisin·es en faisant des courses collectives, les insoumis·es répondent présent·es.
Les insoumis·es ne sont toutefois pas qu’actifs sur le front de la solidarité concrète. Elles et ils se mobilisent également pour exprimer leurs revendications, notamment lors des manifs en ligne qui, depuis 3 semaines, arrivent en top tendance sur les réseaux sociaux. Grâce à cette mobilisation, certaines de nos vidéos ont même pu être visionnées plus de 10 millions de fois !
Certain·es insoumis·es ont également trouvé des moyens d’agir dans le respect les mesures sanitaires en participant, comme Marie, aux actions de remerciements aux personnels mobilisés ou en affichant des messages à leurs fenêtres.
Coline, insoumise du Maine-et-Loire, témoigne : « afficher ces slogans devant chez nous nous a permis de parler démocratie avec nos voisin·es, que l’on connaissait à peine avant. Le débat continue, même confiné·es ». Un avis partagé par Agnès, insoumise du 18ème arrondissement de Paris, qui discute chaque soir avec ces voisins de l’autre côté de la rue. « À 20h, je mettais mon panneau de soutien aux soignant·es. Il disait simplement Du matériel pour les soignant·es. Mes voisins m’ont interpellé. On a commencé à discuter politique. »
Comme elles, beaucoup d’insoumis·es ont décidé d’afficher des pancartes et banderole à leur fenêtre. Retrouvez ci-dessous des banderoles et pancartes qui nous ont été envoyées.
- À Privas en Ardèche
- À Arles dans les Bouches-du-Rhône
- À Aouste-sur-Sye dans la Drôme
- À Romans-sur-Isère dans la Drôme
- À Nîmes dans le Gard
- À Lodève dans l’Hérault
- À Nantes en Loire-Atlantique
- À Laval de Cére dans le Lot
- À Saint-Lambert-du-Lattay dans le Maine-et-Loire
- Dans le 7e arrondissement de Lyon dans le Rhône
- À Paris dans le 12ème arrondissement
- À Clamart dans les Hauts-de-Seine
- À Sèvres dans les Hauts-de-Seine
- À Pantin en Seine-Saint-Denis
- À Cachan dans le Val-de-Marne
- À Créteil dans le Val-de-Marne
Vous avez d’autres photos ? N’hésitez pas à les envoyer à groupesaction@lafranceinsoumise.fr !