Crise sanitaire : ils apportent à manger aux soignant·es

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

La crise sanitaire du COVID-19 est une période difficile pour nombre de personnes. Dans le combat contre l’épidémie, les soignant·es occupent une place particulière.

En première ligne pour s’occuper des patient·es, les soignant·es ont un travail fatigant qui, dans la période, présente des risques pour eux et leurs proches. Afin de les aider et de réduire leur exposition aux autres, de nombreux magasins ont créé des files prioritaires.

Dans leur majorité, les gens adoptent une attitude bienveillante à l’égard de leurs voisin·es soignant·es. Il arrive que des mots de remerciements soient laissés pour témoigner de notre soutien aux personnels mobilisés. Parfois, certaines personnes affichent mêmes des pancartes à leurs fenêtres.

Aider les soignant·es et leur famille, c’est possible

En plus de témoigner d’un soutien, il est possible d’aider les soignant·es et leur famille. C’est ce que font beaucoup de citoyen·nes qui s’occupent de faire les courses pour leurs voisin·es. Pour aider les familles de soignant·es, n’hésitez pas à laisser un mot devant chez eux en leur demandant s’ils ont des besoins particuliers.

En faisant des courses ou en apportant un plat préparé, il faut particulièrement veiller à respecter les précautions sanitaires. Afin d’éviter tout contact physique et de respecter les gestes barrières, il vaut mieux laisser les courses ou les denrées que vous apportez sur le palier de votre voisin·es soignant·es, dans des sacs que vous avez préalablement nettoyé, et que vous avez manipulé à l’aide de gants.

Vous pouvez laisser un petit mot avec les conseils suivants :

  • déballer l’ensemble des produits, jeter les emballages et se laver les mains après
  • laver les fruits et légumes à l’eau, ou éventuellement avec un tout petit peu de savon
  • éviter si possible de toucher aux produits pendant 24h
  • Si vous réalisé un plat, veillez à utiliser des boîtes propres et désinfectées. Veillez à ce que le plat ait été cuit et puisse se conserver au frigo.

Ils et elles ont apporté à manger aux soignant·es

Avec les insoumis·es de son groupe, Isabelle et André sont allé·es apporter de la soupe de poireaux d’un potager collectif aux infirmières du service COVID-19 gériatrique de l’hôpital proche de chez lui.

Ils ont également décidé de livrer des sur-masques transparents réalisés par un informaticien avec une imprimante 3D. Vous pouvez également retrouver comment faire des masques artisanaux grâce au tuto de Céleste.