Solidarité : ils laissent des mots de remerciements

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Marie B. habite à Argenteuil. Depuis le début du confinement, elle laisse des petits mots aux personnes qui travaillent et contribuent au collectif.

Chaque semaine, Marie écrit un mot de remerciements aux éboueurs. Elle raconte : « cela me parait être la moindre des choses, en plus avec le confinement, ils ne passent plus qu’une fois par semaine, donc ils ont encore plus de travail qu’avant ! Sans eux, comment ferions-nous ? Ils font partie de ces personnes indispensables au quotidien et il faut savoir les remercier ! La semaine dernière à l’occasion de Pâques, je leur ai laissé des chocolats avec un nouveau mot de remerciements, je crois que j’ai lancé « la mode » dans ma rue car cette semaine j’ai vu d’autres mots sur les poubelles ! » 

Une idée qui n’est pas propre à Marie, mais est passé par la têt de nombreux insoumis·es.

À Torcy (77), Christian dispose également des petits mots sur sa poubelle.

« Les éboueurs sont mobilisés dans la crise sanitaire en poursuivant, malgré la situation, leur mission de service public », nous dit-il. Il s’interroge : « La collecte des ordures ménagères étant concédée par le Sietrem [Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers, ndlr] à une entreprise privée, quelle démarche entend faire le donneur d’ordre qu’est le Sietrem auprès de son prestataire pour que les éboueurs puissent toucher une prime équivalente à celle évoquée par le président de la République dans son allocution du 25 mars ? »

Une question qui vient compléter celle des mesures de sécurité. Ont-elles été bien prises afin de permettre aux salarié·es de l’entreprise de travailler avec un maximum de garanties ?

Avec son groupe, Christian a pris l’initiative d’écrire au président du SIETREM, au président de l’agglomération ainsi qu’au maire de la commune afin de poser ces questions. Son groupe entend bien mener une campagne sur ce sujet pour que les éboueurs, mais aussi les personnels des hypermarchés, reçoivent une prime bien méritée.

Pour vos donner d’autres idées de remerciements aux travailleurs et travailleuses qui continuent à travailler pour assurer des services essentiels pendant le confinement, consulter la fiche pratique ici.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire