Agir confiné - Organiser une action de soutien #MerciAVous

dans Agir confiné, Fiches pratiques

Nombre de participants : 1 ou plus
Matériel nécessaire : Un morceau de papier, un post-it, des feutres ou stylos.
Temps nécessaire de préparation : Quelques minutes

La meilleure manière d’aider les travailleuses et les travailleurs qui prennent des risques en allant travailler est de rester chez soi en respectant les mesures de confinement et les gestes barrières. Pour autant, La France insoumise propose par des petits gestes de marquer notre solidarité à toutes ces personnes. #MerciAVous est une action de soutien à faire depuis son domicile ou lorsque nous faisons des trajets impératifs, en écrivant un petit mot sur un post-it ou sur une feuille de papier pour leur exprimer notre gratitude.

Précaution à prendre pour cette action : Il faut les coller de manière à ce que personne n’ait à les manipuler, ou qu’ils ne tombent par terre.

Ci-dessous, quelques exemples de soutiens :

  • Laisser un mot sur nos poubelles, ou sur la porte du local poubelle pour remercier les éboueur·ses.
  • Laisser un mot sur la caisse du supermarché ou sur la devanture du magasin pour remercier les employé·es du supermarché : caissier·es, employé·es de rayons..
  • Laisser un mot sur notre boîte aux lettres pour remercier les postier·es
  • Laisser un mot à l’entrée des stations de métro ou aux arrêts de bus et tramway pour les agents des transports, ou pour tout autre personne qui utilise les transports pour aller travailler
  • Laisser un mot dans les parties communes de votre immeuble pour remercier le ou la concierge et/ou la personne en charge du nettoyage.

D’autres exemples de métiers : Ouvrier·es, enseignant·es, employé·es, boulanger·es, buralistes, pompistes, auxiliaire de vie, agriculteur·rices…

N’hésitez pas à prendre des photos et les publier sur Twitter et Facebook avec le hashtag #MerciAVous, ces photos seront relayées par le compte de La France insoumise !

Pour nous partager des idées :

Consultez également la fiche pratique : Agir confiné - Organiser une « Manif au balcon »