Campagne pour le référendum ADP à Toulon

Référendum ADP : Castaner dissimule le nombre de soutiens, les insoumis·es mènent la bataille

dans Actualités, Actualités du mouvement, Référendum ADP

Le 8 mars 2018, le gouvernement a annoncé la privatisation des Aéroports de Paris. Depuis cette date, la vente de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget est en marche. Pourtant, céder ces aéroports priverait l’État de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année et porterait une nouvelle atteinte à notre souveraineté. La France insoumise se bat donc depuis plus d’un an afin de dénoncer cela à l’Assemblée Nationale (voir par exemples les interventions de Clémentine Autain, François Ruffin ou Adrien Quatennens) mais aussi grâce au travail d’information des insoumis·es sur le terrain. 

Depuis le 13 juin 2019, la collecte des 4,7 millions de soutiens nécessaire pour organiser un référendum contre la privatisation des aéroports de Paris a été amorcée. Alors que 378 477 soutiens ont déjà été dénombrés au matin du 25 juin, il n’est désormais plus possible de calculer le nombre de signataires car la page qui le permettait a été rendue inaccessible par le gouvernement. Une obstruction grossière et volontaire au bon déroulement de cette campagne pour le RIP qui s’ajoute aux nombreuses difficultés rencontrées sur le site officiel pour signer et au manque de communication du gouvernement afin d’informer les citoyens et les citoyennes de ce processus historique.

Malgré ces obstacles, la campagne pour le référendum bat son plein depuis plusieurs jours et les insoumis·es multiplient les initiatives pour permettre aux citoyen·ne·s de se prononcer. 

Celles-ci se font parfois par voie d’affichage grâce au matériel de la campagne comme à Toulon, le 24 juin, où des insoumis·es ont collé des dizaines d’affiches dans le centre-ville mais aussi lors de manifestations publiques. Celle du rond-point de Montigny-lès-Cormeilles, le 16 juin, occupé par des gilets jaunes a par exemple permis à de nombreuses personnes de voter pour le référendum.

Luc Léandri, insoumis du Var, raconte l’action locale pour la campagne contre la privatisation d’ADP au média « TheTv83 »

Dans les 19ème et 20ème arrondissements de Paris, les insoumis·es ont également organisé une diffusion de tracts menant à des discussions avec les habitant·e·s, curieux·ses d’apprendre que le gouvernement souhaite privatiser les aéroports de Paris. Dans les événements à venir, les insoumis·es marseillais·es prévoient une caravane du peuple le mercredi 26 et jeudi 27 juin afin de sensibiliser les habitant·e·s au référendum. Ce sont finalement près d’une centaine d’événements qui ont déjà organisés à ce sujet et 300 000 tracts qui ont été envoyés aux groupe d’action ainsi que des dizaines de milliers d’affiches. Des autocollants seront disponibles dès lundi.

Des signes positifs qui démontrent l’implication de toutes et tous dans cette campagne qui rythmera à coup sûr les prochains mois. 

Comment signer ?

Toutes les personnes en âge de voter et inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien au Référendum. Un site internet dédié est mis en place par le gouvernement afin de récolter les signatures des Référendums d’Initiative Partagée (R.I.P.).

Pour soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris et empêcher leurs privatisations, connectez-vous sur le site du gouvernement en cliquant sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider par la fiche pratique.