
Macron vend les Aéroports de Paris, ne le laissons pas faire !
Les Aéroports de Paris dont il est question, ce sont les aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget. À eux trois, ces aéroports voient passer plus de 105 millions de voyageur·se·s chaque année. En mars 2019, l’Assemblée nationale a voté la privatisation de ces aéroports.
Or les aéroports de Paris rapportent de l’argent à l’État. L’année dernière ils ont rapporté 173 millions d’euros rien qu’en dividendes. Mais outre l’aberration économique de vendre une poule aux oeufs d’or, cette privatisation pose deux autres problèmes : de souveraineté et écologique.
Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun.
En avril 2019, 248 parlementaires ont signé pour engager une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). Le seuil des 185 parlementaires validé, le Conseil constitutionnel a autorisé, pour la première fois de notre histoire, la collecte des 4,7 millions de soutiens nécessaire pour organiser un référendum.
À la Une :
Les tracts, autocollants, banderoles et affiches de la campagne sont désormais disponibles à la commande sur le site matériel de la France insoumise.
Comment signer ?
Toutes les personnes en âge de voter et inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien au Référendum. Un site internet dédié est mis en place par le gouvernement afin de récolter les signatures des Référendums d’Initiative Partagée (R.I.P.).
Pour soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris et empêcher leurs privatisations, connectez-vous sur le site du gouvernement en cliquant sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider par la fiche pratique.
Le matériel de la campagne
Pour montrer votre soutien à cette campagne contre la privatisation d’Aéroports de Paris et faire soutenir le plus grand nombre possible de personnes autour de vous, du matériel numérique et des affiches sont désormais disponibles ci-dessous.
Organiser une action de soutien au référendum
Tous ensemble, faisons gagner la bataille des aéroports de Paris ! Pour cela, il est possible d’organiser de nombreuses actions pour inviter nos concitoyen·nes à signer pour le référendum ADP.
La campagne

Référendum ADP : les insoumis·es amplifient la dynamique
Ce week-end, plus d’une centaine de groupes d’action se sont mobilisés partout sur le territoire pour faire signer nos concitoyen·nes pour le référendum pour sauver

Les 13 et 14 juillet, grande action nationale pour le référendum ADP !
Le week-end du 13 et 14 juillet, une action insoumise nationale est proposée afin de montrer que la France n’est pas à vendre. Après le fiasco de

Les médias doivent se mettre au service de la démocratie !
Alors que des heures et des heures d’antenne ont été consacrées au Grand Débat voulu par le Président Emmanuel Macron, depuis l’ouverture de la plateforme

Référendum ADP : Castaner dissimule le nombre de soutiens, les insoumis·es mènent la bataille
Le 8 mars 2018, le gouvernement a annoncé la privatisation des Aéroports de Paris. Depuis cette date, la vente de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget est en

3 actions pour participer à la campagne pour un référendum sur la privatisation d’ADP
Emmanuel Macron et La République en marche veulent privatiser les Aéroports de Paris (Orly, Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget). Mais nous pouvons les stopper ! Pour

Vidéo ADP - Il est du devoir du gouvernement de permettre de passer d’un droit formel à un droit réel !
Question au gouvernement du député LFI Alexis Corbière pour demander qu’une campagne d’information nationale soit déployée afin que tout citoyen puisse prendre sa décision en