Retrouvez ici la charte des groupes d’action de la France insoumise.
Les principes de La France insoumise ont été adoptés par les insoumis·es lors de la Convention 2017. La nouvelle organisation de notre mouvement, en perpétuelle évolution, a été validée par l’Assemblée représentative 2022.
Il cherche à inventer une nouvelle forme de rassemblement citoyen. Ces principes d’organisation sont donc précisés au fur et à mesure de son évolution, à partir des retours d’expérience, notamment au moment des conventions annuelles.
Il promeut l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, la laïcité, l’écologie, l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème. Il noue des relations avec les mouvements d’autres pays qui agissent dans le même sens et travaille de concert avec celles et ceux qui partagent ses objectifs.
Il ne demande ni carte d’entrée ni cotisation et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme « L’avenir en commun ». Il met en œuvre la parité. Il favorise l’implication des personnes avec des faibles ressources financières en faisant vivre la solidarité interne. Il facilite l’action de chacun·e en son sein en proposant des formations s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.
Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de courants n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents, sexistes, racistes, antisémites ou LGBTIphobes. Les prises de décisions au consensus sont privilégiées afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité. Le mouvement expérimente progressivement les modalités démocratiques les plus adaptées à cette orientation. La création et la mise en place du comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles vient renforcer l’application de ce principe.
Face au délitement des sociétés auquel conduisent les politiques libérales, il ne limite pas son action au champ politique mais l’étend dans toutes les sphères pour créer du commun et faire société. Il promeut et relaie des outils d’information alternative pour lutter contre l’idéologie dominante et s’engage dans les expérimentations concrètes d’un nouveau monde.
Son activité est organisée en campagnes d’actions sur l’ensemble du territoire. Son énergie, ses savoir-faire, ses compétences et ses moyens financiers sont mis au service de l’action dans la société à travers l’utilisation du réseau social Action Populaire facilitant la mise en mouvement et le partage des expériences.
Une partie significative de son activité est consacrée à des actions de solidarités concrètes. Il impulse et soutient des dynamiques d’auto-organisation populaire à partir des colères et des indignations quotidiennes. Il appuie les mobilisations collectives de la société qui défendent des objectifs similaires aux siens.
Il fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des insoumis·es sur une base géographique ou professionnelle. Ces groupes s’organisent selon une charte définie collectivement et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme « L’avenir en commun ».
Ses principales orientations et campagnes sont déterminées par une consultation en ligne des insoumis·es organisée régulièrement, notamment à l’occasion de ses conventions annuelles. Il promeut une multiplicité de formes de participation permettant à chacun·e d’être utile dans le respect de son rythme et de son degré d’engagement. L’utilisation de ses ressources financières est publique.
Il compte plusieurs espaces, ouverts et joignables par toutes et tous et s’organise autour de deux structures nationales :
Il décline le programme « L’avenir en commun » et ses livrets thématiques en ateliers des lois pour bâtir avec les citoyen·nes ce qui est bon pour tou·tes. Autour de ce programme, il présente des candidat·es aux élections qui s’engagent sur une charte éthique et politique. Ses élu·es agissent en lien avec le mouvement en se regroupant autour d’une charte des élu·es insoumis·e