La France insoumise est un mouvement ouvert. N’importe qui peut le rejoindre, en s’inscrivant sur la plateforme numérique, sans payer d’adhésion ni cotisation, à condition qu’il ou elle respecte ses principes. Depuis sa création, ses structures ont beaucoup évolué à partir de contributions des insoumis et à travers une Assemblée représentative du mouvement.
Aujourd’hui, elle compte plusieurs espaces, ouverts et joignables par toutes et tous et s’organise autour de deux structures nationales :
- La coordination des espaces, qui assure la réalisation de nos campagnes, actions et événements
- Le conseil politique, espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement
À ces deux structures s’ajoutent trois comités afin de faire respecter les principes de La France insoumise, de désigner les candidat·es investi·es par le mouvement et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Enfin la France insoumise participe aussi de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES).
La dernière Assemblée représentative du mouvement a eu lieu le 10 décembre 2022. L’organigramme ci-dessous est en évolution permanente et différentes pages et fonctionnalités complémentaires seront ajoutés au fur et à mesure de leur constitution.
La France insoumise compte 10 espaces. Chaque espace est composé de différents pôles et est animé par un binôme paritaire qui le représente à la Coordination des espaces.
Celle-ci comprend 21 personnes et se réunit de façon régulière. Elle a désigné à l’unanimité Manuel Bompard comme son coordinateur, en lien étroit avec Mathilde Panot, présidente de groupe à l’Assemblée nationale et Manon Aubry, présidente de groupe au Parlement européen.
Cliquez sur les différents espaces ci-dessous pour plus d’informations.
Le conseil politique se réuni une fois par mois pour échanger sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.
La participation à ce conseil est proposée à la coordination des espaces du mouvement, aux personnalités assumant des fonctions représentatives au sein de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, aux organisations politiques intégrées ou associées (Parti de Gauche, Insoumis communistes, REV, POI, Gauche écosocialiste, Picardie Debout) et aux co-président·es de l’association nationale du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes.
Événements fondateurs, les Conventions et les Assemblées représentatives jalonnent la construction collective de La France insoumise.
Ces rassemblements permettent de fixer les prochains caps du mouvement en respectant le travail de fédération autour du programme « L’avenir en commun ».
Ils proposent également de réfléchir à de nouvelles formes d’actions, à la création de nouveaux outils et à l’évolution des différents supports programmatiques.
La France insoumise se réunira au moins deux fois par an en Assemblée représentative. Elle regroupe les membres de la Coordination des espaces, un binôme paritaire en charge de l’animation de chaque pôle du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés de chaque département, des outre-mer et des Français·es de l’étranger. L’Assemblée représentative fait le lien entre la Coordination des espaces et les groupes d’action du mouvement.