Élections législatives 2022

Une majorité de l’Union populaire pour réaliser l’Avenir en commun

Les élections législatives de juin 2022 constituent une étape décisive de la conquête du pouvoir, au lendemain de l’élection présidentielle. Nous nous donnons l’objectif de constituer à l’Assemblée nationale une majorité de l’Union populaire afin de mettre en oeuvre le programme l’Avenir en commun.

Nous savons que les résultats de nos candidat·es, dans chacune des circonscriptions du pays, dépendront d’abord du score réalisé par Jean-Luc Mélenchon aux deux tours de l’élection présidentielle. Campagnes présidentielle et législatives doivent donc être étroitement articulées. Nos candidat·es aux élections législatives porteront le même programme que notre candidat à l’élection présidentielle. Elles et ils joueront un rôle d’impulsion et de construction de l’Union populaire dans chacune des circonscriptions du pays pour gagner en avril et juin prochains.

Nous voulons constituer une majorité représentative du peuple français. Nous appliquerons strictement la parité de nos candidat·es titulaires avec autant de femmes que d’hommes et nous engagerons, pour y parvenir, une action particulière destinée à susciter et accompagner si besoin les candidatures féminines. Nous veillerons à investir des candidat·es à l’image de la population et/ou emblématiques des insoumissions de la société : engagement associatif, syndical, travailleur·ses.

Dans la perspective de la constitution d’une majorité de l’Union populaire, nous ouvrirons les investitures, au delà de nos rangs, à celles et ceux faisant le choix de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le programme l’Avenir en commun.

Comme en 2016, vous serez invité·es à organiser en décembre prochain des assemblées de circonscriptions pour discuter des profils des candidat·es paraissant les plus appropriés pour devenir chef·fes de file en vue des élections législatives. Un calendrier et une méthode seront adressés à ces fins au courant du mois de novembre. Candidates et candidats devront se déclarer sur Action Populaire et signer une charte d’engagement.

À partir du mois de janvier, les propositions issues des assemblées de circonscriptions seront examinées par des équipes de correspondant·es territoriaux·ales constituées de trois personnes : un·e membre du Comité électoral et deux membres de groupes d’action tirés au sort, à parité, parmi des volontaires. Chacune de ces équipes sera chargée du suivi d’une cinquantaine de circonscriptions législatives. Ces correspondant·es territoriaux·ales seront vos interlocuteur·rices privilégié·es au moment de l’organisation des assemblées de circonscriptions et auront la charge de transmettre une proposition paritaire au Comité électoral.

Au cours du mois de janvier, le Comité électoral prononcera les premières désignations de chef·fes de file. Il aura la charge de garantir la stricte parité de nos candidatures et notre cohérence nationale.

En fin de processus, l’investiture définitive de nos candidat·es aux élections législatives interviendra à l’issue d’une Convention législative organisée au lendemain de l’élection présidentielle. Nous pourront, le cas échéant, envisager des désistements réciproques avec d’autres formations politiques.

Nous mettrons en place une série d’outils destinés à aider et accompagner les candidat·es et leurs équipes tout au long de la campagne.

Ce texte d’orientation et le calendrier prévu pour la désignation de nos chef·fes de file et l’investiture de nos candidat·es pour les élections législatives 2022 ont été adoptés par la Coordination des espaces le 8 novembre 2021.

élections législatives
  • 9 novembre 2021 :
    Publication de la feuille de route et du calendrier de la procédure nationale d’investiture, appel à volontaire pour constituer les équipes territoriales
  • 16 novembre 2021 :
    Publication de la composition du Comité électoral, envoi aux animateur·rices de groupes d’action certifiés du déroulé des assemblées de circonscriptions et du formulaire de création des assemblées de circonscriptions.
  • Du 16 novembre au 1er décembre 2021 :
    Création des assemblées de circonscription via le formulaire Action Populaire par les animateur·rices de groupes d’action certifiés
  • Du 23 novembre au 7 décembre 2021 :
    Dépôts des candidatures à la fonction de chef·fes de file pour les élections législatives en ligne via un formulaire Action Populaire
  • 14 décembre 2021 :
    Assemblées de circonscription