Assemblée représentative du 10 décembre 2022

Assemblée représentative 2022

Le samedi 10 décembre, La France insoumise organisait l’Assemblée représentative du mouvement.

À cette occasion, les insoumis·es ont travaillé à la mise en œuvre et à l’enrichissement des différents axes de travail présentés en conférence de presse le 10 novembre dernier. La nouvelle Coordination des espaces du mouvement a également été installée, pour un an.

Un·e animateur·rice de groupes d’action certifiés par département a participé à notre assemblée. Ces animateur·rices ont été tiré·es au sort à parité.

2 animateur•rices, à parité, de groupes d’action certifiés en Outre-mer et 2 animateur•rices, à parité, de groupes d’action certifiés des Français•es de l’étranger participaient également.

1/ Nos annonces

- Pour une majorité populaire !

L’Assemblée représentative a été l’occasion d’enrichir le texte « Pour une majorité populaire - renforcer la France insoumise pour gagner ! »

Celui-ci définit 4 axes de travail : mener la bataille culturelle, fédérer le peuple et ses combats, se déployer sur tout le territoire et s’organiser pour gagner.

Ce texte est le résultat d’un processus engagé depuis l’été 2022 par la Coordination des espaces de La France insoumise, enrichi des contributions des militant·es, des membres des différents espaces et pôles du mouvement, du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes et de l’intergroupe parlementaire.

Retrouvez le processus détaillé sur cette page.

Découvrez les grands axes dans ces visuels

Les contributions de l’Assemblée représentative

Les participant·es à l’Assemblée représentative ont fait part de leurs contributions aux différents axes du texte.

Retrouvez ci-dessous leurs retours sur le texte :

Retrouvez la première version du texte, présenté le 10 novembre 2022, avant les modifications de l’Assemblée représentative en cliquant sur le bouton ci-dessous.

- La nouvelle organisation du mouvement

L’Assemblée représentative du 10 décembre a également été l’occasion de présenter la nouvelle organisation interne du mouvement, en place pour un an.

Celle-ci s’organise autour de deux structures :
- la coordination des espaces, qui assurera la réalisation de nos campagnes, actions et événements
- le conseil politique, espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement

La France insoumise compte 10 espaces : batailles de la société, bataille des idées et formation, batailles électorales, bataille médiatique, développement du mouvement, initiatives du mouvement, intergroupe parlementaire, interventions dans la jeunesse, pratiques citoyennes du pouvoir et élu·es, vie du mouvement.

Chaque espace est composé de différents pôles et est animé par un binôme paritaire qui le représente à la Coordination des espaces.

Retrouvez l’ensemble des espaces, des pôles, ainsi que la liste des animateur·rices de pôle et les représentant·es des différents espaces dans les visuels ci-dessous : 

Le conseil politique sera mis en place en janvier. Il se réunira une fois par mois pour échanger sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.
La participation à ce conseil est proposée à la coordination des espaces du mouvement, aux personnalités assumant des fonctions représentatives au sein de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, aux organisations politiques intégrées ou associées (Parti de Gauche, Insoumis communistes, REV, POI, Gauche écosocialiste, Picardie Debout) et aux co-président·es de l’association nationale du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes.

- La bataille pour nos retraites !

L’Assemblée représentative du 10 décembre 2022 a également été l’occasion de tracer les grandes lignes de la bataille à mener pour défendre nos retraites.

Les prix explosent et les profits s’emballent. Le gouvernement refuse d’augmenter le SMIC et les salaires. Il rejette toute avancée sociale et écologique et impose l’austérité à coups de 49.3. Pire encore, il veut reporter l’âge de la retraite à 65 ans. C’est une réforme injuste, brutale et inutile. D’ailleurs, plus de 7 Français·es sur 10 y sont opposé·es !

Nous avons annoncé notre soutien à l’appel pour une marche nationale pour sauver nos retraites, lancé par plusieurs associations jeunesse (L’Alternative étudiante, VoixLycéenne, FIDL, Jeune Garde, Jeunes Insoumis, Jeunes écologistes, Jeunes Génération·s, Place Publique Jeunes, RED Jeunes, POI, NPA Jeunes).

Rendez-vous le 21 janvier à Paris !

Marche pour nos retraites, le samedi 21 janvier à Paris

Les contributions de l’Assemblée représentatives

Les participant·es à l’Assemblée représentative ont fait part de leurs contributions concernant la bataille à mener pour nos retraites. Dans les documents suivants, vous pouvez retrouver l’ensemble des contributions, ainsi qu’une synthèse regroupant les principaux retours.

2/ Les interventions en vidéo

Retrouvez les différentes interventions de la journée en vidéo ci-dessous !
(Les vidéos sont également disponibles sur notre chaine YouTube)

3/ Quelques photos de la journée

L’ÉVÉNEMENT EN DIRECT !

Le 10 décembre, nous vous avons permis de suivre notre Assemblée représentative en direct sur cette page. Retrouvez le direct de la journée ce-dessous.

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi notre journée en direct !
À bientôt sur lafranceinsoumise​.fr.

Retrouvez notre conférence de presse : https://​youtu​.be/​r​M​V​U​9​Y​z​R​LgM
(Suite à un problème technique, le début n’a pas pu être enregistré correctement)

⚠️ Suite à un problème technique, nous n’avons pas pu diffuser la conférence de presse en direct en intégralité.

Celle-ce sera diffusée dès que possible dans la soirée.

À 18 heures, suivez notre conférence de presse en direct !

Retrouvez la conclusion de Manuel Bompard en vidéo.

« Nous franchissons une étape ! » : Manuel Bompard conclut cette journée d’Assemblée Représentative en donnant rendez-vous à la Marche pour nos retraites le 21 janvier.

« Notre objectif : créer un rapport de force dans toute la société pour les faire reculer ! »

Après-midi studieuse pour notre Assemblée représentative !

🔴 À l’initiative des associations jeunesse et face au projet de Emmanuel Macron et du Gouvernement de passer l’âge de la retraite à 65 ans, nous vous appelons toutes et tous à participer à une grande Marche pour nos retraites le samedi 21 janvier à Paris !

Toutes les infos en cliquant ici.

Notre Assemblée représentative est maintenant en pause-déjeuner.
Retrouvez quelques photos de notre matinée !

Retrouvez la présentation de l’Institut La Boétie par Clémence Guetté en vidéo : 

L’ Institut La Boétie assurera :

-  lien entre le monde politique, le monde intellectuel et le monde artistique
-  production et diffusion intellectuelle
-  éducation populaire et formation

Toutes les infos : https://​institutlaboetie​.fr/

Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté présentent maintenant l’Institut La Boétie, fondation insoumise.

Retrouvez en vidéo la première partie de notre Assemblée représentative :
la présentation de notre nouvelle stratégie « Pour une majorité populaire », ainsi que la nouvelle organisation de La France insoumise.

La France insoumise, comment ça marche ?

Voici la nouvelle organisation du mouvement proposée ce matin et en cours de discussion au sein de l »Assemblée Représentative :

  • La coordination des espaces assure la réalisation de nos campagnes, actions et événements.
  • Le conseil politique est l’espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.
La version définitive adoptée sera présentée ce soir.

Pour une majorité populaire !

Découvrez la nouvelle stratégie de la France insoumise sur ces visuels :

« La Macronie est un océan de malheur. Notre force politique a un rôle majeur : démontrer qu’un autre monde est possible ! » Mathilde Panot

10h : C’est parti ! Manon Aubry et William Martinet lancent notre Assemblée représentative. Ils invitent Mathilde Panot à prendre la parole pour l’ordre du jour.

Qui compose l’Assemblée représentative ?

La France insoumise réunira au moins deux fois par an une Assemblée représentative.

Celle-ci regroupe les membres de la Coordination des espaces, le binôme paritaire en charge de l’animation de chaque pôle du mouvement, ainsi qu’un·e insoumis·e par département tiré·e au sort parmi les animateur·rices de groupes d’action certifiés. 

Sa composition est paritaire : les départements sont représentés alternativement par une femme et par un homme. L’Assemblée représentative fait le lien entre la Coordination des espaces et les groupes d’action du mouvement.

Rechercher