Chaque année, les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale disposent d’une journée où leurs propositions de loi sont discutées en séance.
Lors de la dernière « niche parlementaire », en février 2019, les député·es LFI avaient soumis au débat 6 propositions de loi : sur le Référendum d’Initiative Citoyenne, la création artistique, la malbouffe, le glyphosate, le travail détaché et le permis de conduire. Les propositions du groupe parlementaire sur la malbouffe ont notamment permis d’aboutir à des avancées sur le Nutriscore (imposé dans les publicités alimentaires).
Pour cette troisième « niche parlementaire » du 4 juin 2020,le groupe LFI a déposé 7 propositions de loi à consulter ci-dessous.
Lors du passage en commission le 27 mai, les député·es LREM ont vidé de leur contenu 3 des propositions de loi : pour encadrer la sous-traitance des femmes de ménage, parer la crise alimentaire et pour la création d’un pôle public du médicament. Afin de dénoncer cette mascarade, ces textes ne seront pas présentés en hémicycle le 4 juin.
Vous retrouverez sur cette page tous les éléments relatifs à cette journée : fils d’actualités, comptes-rendus, ressources relatives aux projets de lois et articles d’actualités.
Niche parlementaire de la France insoumise
Toute l’actu de nos propositions

EN DIRECT - Émission spéciale : La France insoumise présente ses propositions de lois à l’Assemblée
Ce jeudi 4 juin, La France insoumise présente ses propositions de loi à l’Assemblée. Suivez cette journée en direct sur l’insoumission. Participer sur les réseaux sociaux avec #LoisFi2020

Coronavirus : les assurances doivent assurer
Les assurances touchent 125 milliards d’euros en France par an. Malgré ces gains colossaux, les pertes dues au coronavirus n’ont pas été couvertes. La France insoumise propose une loi pour qualifier les épidémies de catastrophe naturelle lors de la niche parlementaire du groupe LFI du 4 juin 2020.

CORONAVIRUS : créons un pôle public du médicament
80% des médicaments étaient produits en Europe il y a 30 ans. Ce chiffre est descendu à 20% aujourd’hui. Nous avons manqué de certaines molécules pendant la crise du coronavirus. La France insoumise propose donc la création d’un pôle public du médicament à travers une proposition de loi déposée lors de la niche parlementaire du groupe LFI.

Signons la fin de la précarité alimentaire
Le coronavirus a accru le coût des dépenses alimentaires pour de nombreuses familles. Dans le même temps, des agriculteur·rices ne peuvent pas se rémunérer correctement. La France insoumise présente sa proposition de loi pour lutter contre la crise alimentaire et agricole. Retrouvez sa présentation par la députée Bénédicte Taurine. Toutes les informations sur la niche parlementaire

Frais bancaires : un impôt privé et injuste
Vous avez sans doute déjà subi des frais bancaires injustifiés, pour un petit retard de paiement, un découvert de 10 euros, etc. En France, les frais bancaires, souvent injustifiés, représentent près de 7 milliards d’euros. Contre cet impôt privé injuste, la France insoumise propose une loi à l’Assemblée pour plafonner les frais bancaires. Toutes les informations sur

Annuler la dette : la proposition de Mélenchon à l’Assemblée
Jean-Luc Mélenchon présente sa proposition de loi pour le rachat de la dette publique par la BCE qu’il présentera le 4 juin à l’Assemblée nationale. Toutes les informations sur la niche parlementaire de La France insoumise. Lire aussi : « 15 ans après le « non » au TCE : l’annulation des dettes publiques, une priorité politique absolue »
Toutes les auditions

Audition niche parlementaire 2020 | Bifurcation écologique | Pavlina Tcherneva
Audition menée par Mathilde Panot et Danièle Obono, députées de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique. Avec : Pavlina Tcherneva, économiste américaine, professeure associée et directrice du programme d’économie au Bard College. Auteure et spécialiste mondiale sur les questions de la garantie à l’emploi.

Audition niche parlementaire 2020 | Bifurcation écologique | Dominique Bourg
Audition menée par Mathilde Panot et Danièle Obono, députées de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique. Avec : Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne

Audition niche parlementaire 2020 | Bifurcation écologique | Éloi Laurent
Audition menée par Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique. Avec : Éloi Laurent, économiste, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Audition niche parlementaire 2020 | Bifurcation écologique | Thea Riofrancos
Audition menée par Danièle Obono, députée de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique. Avec : Thea Riofrancos, chercheuse en Science politique, auteure d’un ouvrage sur le « Green New Deal ».

Audition niche parlementaire 2020 | Bifurcation écologique | Razmig Keucheyan, Cédric Durand
Audition menée par Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique. Avec : Razmig Keucheyan, Docteur en sociologie et professeur de sociologie à l’université de Bordeaux Cédric Durand, Économiste. Maître de Conférences à l’Université Paris 13

Audition niche parlementaire 2020 | Plafonner les frais bancaires
Audition menée par Alexis Corbière, avec la participation de : Valérie Lefebvre-Haussman, secrétaire de la Fédération Nationale banques-assurances CGT, Olivier Bebin, secrétaire adjoint de la Fédération Nationale banque assurances CGT, Véronique Danet-Dupuis, déléguée syndicale, cadre bancaire, membre du livret banques Bernard Dantec, secrétaire CGT Caisse d’Épargne IDF, employé au standard Audition dans le cadre de la