Lundi 30 octobre, la Caravane populaire a fait étape à Melun, en Seine-et-Marne, dans le quartier de l’Almont. L’arrivée de la Caravane a été remarquée et appréciée.
Lors des nombreux échanges avec les habitant·es du quartier, les difficultés financières dues notamment à la hausse des prix et du coût de l’énergie ont été au centre des discussions. Nous avons rencontré :
- Vasile, 59 ans, employé dans le BTP : « Il commence à faire froid dans l’appartement. Ce week-end on a hésité à allumer le chauffage et on ne l’a pas fait. Avec l’augmentation des prix de l’électricité, c’est un coût supplémentaire qui pèse beaucoup sur notre budget. On va essayer de repousser le plus possible le moment où on va rallumer les radiateurs ».
- Monica, 42 ans, mère au foyer : « Le loyer et les charges ont augmenté de plus de 100 euros cette année. Non seulement on paie plus de charges avec l’augmentation du prix du gaz mais en plus on doit mettre des chauffages d’appoint car l’appartement est très mal isolé. Du coup on paie des factures d’électricité très importantes. On paie donc 2 fois plus et pourtant on continue à avoir froid ! ».
En France, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. Ne pas pouvoir se chauffer correctement, en raison du prix de l’énergie et/ou d’une mauvaise isolation des logements, expose à de nombreuses pathologies, notamment l’asthme et les infections respiratoires. Pour y faire face, nous proposons :
- le blocage des prix de l’énergie (gaz et électricité) ;
- le rétablissement des tarifs réglementés pour les bailleurs sociaux ;
- la rénovation de l’habitat pour lutter contre les passoires énergétique.
Ces mesures sont sociales, écologiques et de santé publique.
Demain, la Caravane populaire sera à Malakoff dans les Hauts-de-Seine.
➡️ Retrouvez toutes les étapes de la Caravane populaire contre l’inflation : https://lafranceinsoumise.fr/caravanes-populaires-contre-linflation/