Communiqué de La France insoumise.
Le 5 décembre, un rapport de force s’engage avec le gouvernement pour qu’il retire sa réforme des retraites. Sous couvert d’universalité, l’objectif du gouvernement est de faire des économies sur le dos des retraité·es de ce pays en baissant les pensions et en faisant travailler les Françaises et les Français beaucoup plus longtemps pour une retraite à taux plein. Cette harmonisation générale par le bas concernerait tout le monde et ne ferait que des perdant·es. La France insoumise soutient le mouvement social annoncé et porte un contre-projet pour les retraites autour de la liberté de partir dès 60 ans avec une pension digne. Des préavis de grève à caractère reconductible sont déposés dans de nombreux secteurs professionnels à partir de cette date du 5 décembre.
Dans ces conditions, La France insoumise a décidé d’annuler son Assemblée représentative des 7 et 8 décembre. Il n’apparait pas possible pour notre mouvement de tenir cet événement qui doit rassembler de nombreux·ses insoumis·es venant de tout le pays alors qu’ils et elles pourraient être empêché·es de se déplacer.
La France insoumise s’engage pleinement au service de la réussite de ce mouvement social. Multiples arrêts de car organisés pour permettre aux franciliens de se rendre à la manifestation parisienne, parlementaires du mouvement partout en France, 500 000 nouveaux tracts retraites commandés, campagne sur les réseaux sociaux, contre-projet…
Alors que le gouvernement s’emploie à diviser le peuple français pour faire passer sa réforme, La France insoumise rappelle que celles et ceux qui feront la grève comme celles et ceux qui la subiront ont un intérêt commun à ce que le gouvernement remballe sa réforme. Le 5, le 7 et après, tous ensemble pour faire battre Macron en retraite !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’Assemblée représentative sur la page de l’événement.