La France insoumise alerte sur la situation en République Démocratique du Congo

pARTAGEZ

Depuis 25 ans, la région de Goma et l’Est de la République Démocratique du Congo sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire effroyable. Les populations locales subissent les conséquences dévastatrices d’un conflit persistant, qui laisse derrière lui souffrance et désolation.

Aujourd’hui, nous devons unir nos voix pour exprimer notre solidarité avec la population locale. Nous déplorons des millions de morts, et les 6,9 millions de déplacés internes, dont une majorité sont des femmes et des enfants.

Il est temps de mettre fin à la violence, de restaurer la paix et de permettre la reconstruction des communautés dévastées par des décennies de conflits armés sur fond d’expropriation des matières premières, notamment par le groupe rebelle du M23, soutenu par le gouvernement du Rwanda selon les rapports de l’ONU. Ces dernières semaines la situation s’est encore aggravée. Goma est menacée d’encerclement par le M23. 

La France et l’Union Européenne doivent en prendre acte et cesser immédiatement toute collaboration militaire avec la République du Rwanda. Nous interpellons également la communauté internationale, qui doit se mobiliser sur la situation à Goma et dans l’Est de la RD Congo.

La France Insoumise soutient la manifestation organisée le dimanche 3 mars par le collectif Lisanga Bana Mboka appelant à un avenir meilleur pour les habitants de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dernières actualités

Rechercher