Droit à l’IVG dans la Constitution : rendez-vous avec l’Histoire

pARTAGEZ

Vous souhaitez expliquer pourquoi la Constitutionnalisation de l’IVG est une bataille importante, apporter votre témoignage, votre point de vue, vos arguments ? Utilisez le générateur de visuel en bas de la page !

Ce mercredi 24 janvier 2024, La France peut envoyer un message fort au reste du monde en étant le premier État à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution. Les parlementaires insoumis·es seront au rendez-vous. 

Une victoire pour toutes les associations féministes et les insoumis·es

L’Assemblée nationale va étudier le projet de loi visant à inscrire dans la Constitution un nouvel article garantissant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). L’inscription de l’IVG dans la constitution est demandée depuis des années par les associations féministes. 

Depuis sa création, la France insoumise porte cette mesure dans son programme. La proposition de loi portée par Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI-NUPES en novembre 2022 lors de la niche parlementaire insoumise, avait été adoptée à l’Assemblée nationale puis au Sénat. 

C’est grâce à cette forte mobilisation de toutes et tous dans la société que le gouvernement pose aujourd’hui un projet de loi constitutionnelle.

L’IVG un droit menacé partout, tout le temps 

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » - Simone De Beauvoir 

Le droit à l’avortement est directement attaqué dans de nombreux pays comme la Pologne ou les États-Unis où une vingtaine d’État ont interdit ou fortement restreint l’IVG. En Argentine, l’élection de Javier Milei a de nouveau menacé le droit à l’avortement un peu plus de trois ans après l’obtention de ce droits par les argentines. 

Face à la menace constante de l’extrême droite en France, la constitutionnalisation du droit à l’IVG est un message fort envoyé aux femmes du monde entier et une garantie pour les françaises que le droit à disposer de leur corps comme elles le souhaitent ne leur sera jamais retiré. 

L’IVG, un droit à réaffirmer en France 

Si l’avortement est autorisée depuis la loi Veil de 1975, le combat pour permettre à toutes les femmes de disposer librement de leur corps est toujours d’actualité. 

Malgré l’inscription dans la loi en 2017 de l’extension du délit d’entrave à l’IVG, les groupes d’extrême droite multiplient les actions de désinformations et les mobilisations contre le droit à l’avortement.

Le droit à l’avortement subi également la politique du gouvernement sur les questions de santé engendrant un accès inégal au soin sur l’ensemble du territoire. Selon le planning familial, 130 centres IVG ont été fermés ces 15 dernières années. D’autres sont toujours menacés. Tout cela sans compter les praticien·nes qui refusent de pratiquer l’IVG en vertu de la clause de conscience.

GÉNÉREZ VOTRE VISUEL !

Vous souhaitez générer votre propre visuel et expliquer pourquoi la Constitutionnalisation de l’IVG est une bataille importante, apporter votre témoignage, votre point de vue, vos arguments ?

Utilisez le générateur de visuel ci-dessous !

Il vous suffit de remplir le formulaire « Texte à insérer avant de cliquer sur « télécharger ».

Dernières actualités

Rechercher