CARAVANE POPULAIRE CONTRE L’INFLATION - Jour 1 et 2 : étapes de L’Haÿ-les-Roses et Évry-Courcouronnes

pARTAGEZ

Ce week-end, pour ses deux premières étapes, la Caravane populaire s’est installée dans le quartier de la Vallée des Renards à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et dans celui du Champtier du Coq à Évry-Courcouronnes (Essonne), en présence de nos députées insoumises Rachel Keke et Farida Amrani.

Dans ces quartiers, de nombreuses familles connaissent des fins de mois difficiles et doivent se priver pour faire face à l’inflation. Les personnes que nous avons rencontré en porte-à-porte et sur le stand de la Caravane ont partagé leur quotidien :

  • Edy, 46 ans, agent de sécurité : « Je touche un peu plus que le SMIC, ma femme travaille à temps partiel dans un supermarché. Les prix augmentent mais jamais nos salaires. On compte tout pour pouvoir finir le mois. On achète uniquement l’essentiel. Les sorties, loisirs, vacances etc. sont des luxes que nous ne pouvons plus nous permettre ».
  • Assa, 29 ans, accompagnatrice d’élèves en situation de handicap : « On a l’impression que l’inflation est une fatalité, mais, comme vous l’indiquez sur votre tract, les industriels et la grande distribution augmentent leurs marges et font d’énormes profits alors qu’on peine à remplir notre caddie. Une majorité galère alors d’autres s’en mettent plein les poches ! On n’en peut plus de ces inégalités ! ».
  • Nadine, 58 ans, assistante médicale : « Les produits alimentaires de base comme les pâtes, les pommes de terre et même l’huile ne font qu’augmenter. Le loyer de notre appartement aussi. Chaque mois, je pioche dans mes économies pour m’en sortir. Je ne sais pas pendant combien de temps je vais pouvoir continuer comme ça, je suis très inquiète pour l’avenir si rien ne change ».
  • Sékou, 27 ans, agent d’entretien : « Le prix de l’essence n’arrête pas d’augmenter ! Je limite au maximum mes déplacements mais j’ai des horaires qui m’obligent à prendre la voiture pour aller travailler. Quand je trouve une station avec moins de 2 euros le litre j’en profite pour faire le plein, sinon je remplis mon réservoir au compte goutte. Avec mes collègues, on essaie de faire du covoiturage mais c’est de plus en plus dur. J’ai peur qu’un jour je ne puisse plus aller travailler ».

Il n’est pas acceptable que les multinationales se gavent et s’enrichissent sur le dos de celles et ceux qui se privent. Une solution simple est possible : bloquer les prix à la baisse sur les produits alimentaires et le carburant. Cette proposition que la France insoumise porte depuis 2022 est rejetée en bloc par le gouvernement qui ne fait rien pour améliorer le quotidien de millions de Français·es et qui laisse les grands groupes ammasser des bénéfices records sans les taxer. Stop aux profiteurs de crises !

Demain, retrouvez la prochaine étape de la Caravane populaire à Melun en Seine-et-Marne.

➡️ Retrouvez toutes les étapes de la Caravane populaire contre l’inflation : https://​lafranceinsoumise​.fr/​c​a​r​a​v​a​n​e​s​-​p​o​p​u​l​a​i​r​e​s​-​c​o​n​t​r​e​-​l​i​n​f​l​a​t​i​on/

➡️ Suivez les caravanes sur Facebook et sur Twitter !

Dernières actualités

Rechercher