Les caravanes populaires pour nos retraites

Les caravanes populaires reprennent la route !

Du lundi 20 février au mercredi 1 mars 2023, les caravanes populaires repartent en campagne pour sauver nos retraites. 

Pendant 10 jours, à travers des étapes dans 10 villes de 4 régions différentes, les militant·es de La France insoumise iront à la rencontre des habitant·es des quartiers populaires qui seront les premier·es touché·es par la réforme des retraites de Macron.

La réforme des retraites est brutale, injuste et inutile. Elle est très majoritairement rejetée par nos concitoyen·nes : plus de 80% des Français·es y sont opposé·es. Notre objectif est de soutenir massivement les mobilisations sociales et de les amplifier en invitant largement à rejoindre les manifestations et actions contre la réforme des retraites. Plus nous serons nombreux·ses à manifester notre opposition, plus le projet funeste du gouvernement aura des chances d’être mis en échec !

Lors de chaque étape, les caravanier·es iront à la rencontre des habitant·es pour présenter la réforme, parler de ses conséquences directes grâce à des simulateurs, répondre à leurs questions et aux mensonges du gouvernement et présenter nos mesures pour une autre retraite : celle à 60 ans.

étapes

  • 20 février : Lucé en présence de Paul Vannier
    Toutes les infos en cliquant ici
  • 21 février : Chalette-sur-Loing en présence de Danielle Simonnet
    Toutes les infos 
    en cliquant ici

suivez les étapes !

SUIVEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

LES FICHES PRATIQUES POUR MILITER

Organiser un point infos retraites permet d’expliquer la réforme des retraites proposée par le gouvernement et de présenter notre argumentaire et nos contre-propositions. Cela permet d’échanger directement avec les citoyen·nes et de les convaincre à se mobiliser pour la bataille des retraites.

Toutes les infos.

Afin de témoigner de notre soutien à la mobilisationet de faire connaître nos propositions, il est important d’être visible lors des manifestations. Pour cela, il est nécessaire d’organiser un point fixe sur le parcours de la manifestation. 

Toutes les infos.

Le porte-à-porte est l’action donnant les meilleurs échanges et qui permet de convaincre le plus de citoyen·nes possible. Il permet d’aller directement à la rencontre de celles et ceux qui se tiennent les plus éloigné·es de la politique et d’engager la discussion.

Toutes les infos.

En France, des millions de nos concitoyen·nes ne perçoivent pas les aides auxquelles elles et ils ont droit. Les responsables ? Les politiques et les discours des dominants qui stigmatisent les plus pauvres, complexifient l’accès aux droits et prétendent que ces derniers s’enrichissent grâce aux aides sociales.

Toutes les infos.

Lorsque vous organisez des caravanes, il faut que vous fassiez une déclaration de rassemblement et d’occupation de l’espace public en Préfecture. En effet, la loi exige une déclaration en Préfecture lorsque vous voulez occuper la voie publique.

Toutes les infos.

Faire une campagne d’inscriptions sur les listes électorales permet donc donner la possibilité à chacun·e de reconquérir sa voix politique, d’être à nouveau souverain, c’est-à-dire de pouvoir changer radicalement l’avenir du pays et donc sa propre vie. Inscrire nos concitoyen·nes sur les listes électorales, c’est aider à reconstituer le peuple et à le mettre en dynamique pour réécrire la règle du jeu de A à Z.

Toutes les infos.