Conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’ESCP

pARTAGEZ

Le 29 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était en conférence à l’ESCP à l’invitation de l’association étudiante Tribunes.

Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a tout d’abord répondu à une question de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, concernant la possible fabrication commune d’un avion de combat avec l’Allemagne. Il s’est opposé à ce projet puisque l’Allemagne a été un partenaire déloyal avec la France comme l’ont montré les exemples Airbus, Eurocopter et Ariane. Il a également rappelé qu’en matière de défense nationale, l’idée centrale doit être la souveraineté. Il a donc rejeté une nouvelle fois l’idée de création d’une Europe de la défense qui aurait comme logique l’escalade militaire avec les Russes et les Chinois.

Interrogé sur l’énergie nucléaire, Jean-Luc Mélenchon a souligné que bien que la probabilité d’accidents soit faible, cette énergie était dangereuse du fait des dégâts considérables qu’elle pouvait provoquer. Il a donc appelé à sortir du nucléaire, car il existe des risques importants. Il a aussi rappelé que cette énergie rendait la France dépendante, notamment pour sa fourniture en matière première comme l’uranium.

Le président du groupe parlementaire insoumis s’est ensuite exprimé sur ses propositions sur l’écologie. Il a détaillé en quoi consistait le protectionnisme écologique qu’il défend. Il a pris l’exemple des jeans en expliquant qu’un jean importé parcourt en moyenne 12 pays, 36 000 km et coûte en eau la consommation d’un humain pendant 7 ans avant d’arriver en France. Il a appelé à arrêter l’importation de ce type de produit pour les fabriquer en France puisque des entreprises le font déjà. Jean-Luc Mélenchon a également rappelé son opposition au glyphosate et aux produits importés qui en contiennent. Il a expliqué ensuite que l’augmentation du SMIC à 1 400€ était une mesure écologique, car quand on est mieux payé, on se nourrit avec des produits de meilleure qualité pour la santé et pour la planète.

Le candidat à l’élection présidentielle a abordé le thème des féminicides en indiquant que s’il était élu il mettrait le milliard d’euros demandé par les associations pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il a souligné qu’un tel enjeu n’avait pas de prix.

Il a également traité plus largement des thèmes liés à la sécurité et à la police. Il a rappelé le mauvais bilan des précédents gouvernements à ce sujet avec des lois chaque année qui aboutissent à moins de libertés et plus de contrôle pour des résultats nuls. Jean-Luc Mélenchon a listé plusieurs propositions de son programme comme dissoudre les BAC et les BRAV pour augmenter les effectifs de police judiciaire.

En matière d’immigration, le candidat a rappelé que la première chose à faire était de se préoccuper des causes du départ car on ne part jamais par plaisir de son pays. Il a précisé que ça n’avait pas de sens de parler de 2e ou de 3e génération d’immigrés puisqu’en France, quand on naît en France, on est Français, c’est le droit du sol. Il a rappelé ce qu’il avait dit à M. Zemmour lors du débat avec lui, c’est-à-dire qu’un prénom français, c’est un prénom porté par un Français et rien d’autre, que ce soit Mohamed, Alaric ou Gwen, c’est le nom d’un compatriote.

Jean-Luc Mélenchon a conclu la conférence en détaillant sa vision de la France, qui sera en 2050 la première nation d’Europe en nombre d’habitants. Il a expliqué que plus un peuple est nombreux, plus il a de capacités intellectuelles. Il a affirmé que pour lui, la puissance vient du rayonnement philosophique, scientifique, culturel et moral d’une nation et pas de sa puissance militaire ou des résultats du commerce extérieur.

Rechercher