Face à la précarité menstruelle, les Jeunes insoumis·es agissent

pARTAGEZ

Précarité menstruelle collecte

Ce weekend, les jeunes insoumis​.es étaient nombreux et nombreuses à participer à une grande collecte de protections menstruelles, afin d’alerter sur cette problématique trop peu évoquée au cours des débats sur la précarité, et qui frappe durement les étudiantes en cette période de crise.

Dans de nombreuses villes, les militant·es jeunes se sont donc installé·es devant les supermarchés pour collecter des protections périodiques. Ils étaient parfois attendus avant même leur arrivée par des étudiantes et étudiants qui à l’annonce de l’action sur les réseaux sociaux, avaient décidé de se déplacer spécialement pour faire un don.

Les discussions avec les nombreux donateurs et nombreuses donatrices ont été riches, notamment quant à la difficulté de se procurer ces produits onéreux lorsque l’on est précaire, ou encore sur la composition de ces produits, qui renferment souvent des substances chimiques nocives.

Les jeunes insoumis·es ont pu réaffirmer leurs propositions pour mettre fin à la précarité menstruelle : prise en charge par la sécurité sociale et mise en place d’un contrôle sanitaire et écologique des protections menstruelles, telle que défendue dans la proposition de loi présentée par le député Bastien Lachaud.

À l’approche des élections régionales et départementales, ils ont pu rappeler que les départements et régions, qui ont la charge des collèges et lycées, pouvaient mettre à disposition dans les établissements scolaires des protections périodiques.

En attendant la satisfaction de ces revendications, les Jeunes insoumis·es font vivre la solidarité et ont redistribué le produit de leurs collectes à des associations étudiantes afin que celles-ci soient mises à disposition des étudiantes précaires.

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à envoyer les photos de vos actions de solidarité à [email protected]

Rechercher