Ce dimanche 30 août 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de « Questions politiques ». Il a salué l’unanimité qui existait pour une fois pour dénoncer l’article de Valeurs Actuelles faisant de Danièle Obono une esclave mais a aussi expliqué que le harcèlement continuel dont elle fait l’objet contribuait à créer un climat permettant ce genre de publication raciste.
Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a aussi détaillé la stratégie des causes communes qu’il propose, expliquant qu’une « unité » d’appareils politique n’était pas un objectif en soi et qu’il fallait au contraire rassembler le peuple autour de grands enjeux pour notre pays.
Concernant l’épidémie de coronavirus, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la confusion créée par le gouvernement qui parlait d’abord des masques comme une chose inutile avant de les rendre obligatoires dans de nombreux endroits. Il a appelé à les rendre gratuits. Il a aussi redit l’importance de porter un masque pour protéger les autres.
À quelques jours de la rentrée scolaire, le député insoumis a alerté sur le risque de décrochage scolaire. Il a appelé à embaucher 100 000 jeunes en emploi jeune rémunérés au SMIC pour venir en aide aux enseignants. Il a également proposé de sécuriser les étudiants dans l’enseignement professionnel en leur garantissant un emploi.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a expliqué en détail l’importance de la planification pour réaliser les tâches utiles pour notre pays comme la réparation des canalisations d’eau ou encore la réparation des ponts. Il a aussi signalé que planifier permettait de donner davantage de visibilité aux entreprises.