Audition du comité de respect des principes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Deux personnes du comité d’amélioration du mouvement, Laure Lebaron et Hélène Le Cacheux, ont rencontré le comité de respect des principes. Cet entretien a été long et fourni. Il a permis aux deux comités d’échanger sur le fonctionnement du comité de respect des principes, de prendre du recul sur les pratiques et de souligner les points possibles d’amélioration. Vous pouvez par ailleurs lire le bilan du comité de respect des principes en amont de l’Assemblée représentative.

Le comité de respect des principes est composé de 8 membres. 4 sont tirés au sort (à parité de genre) parmi les insoumis ayant indiqué être volontaire pour être tiré au sort et, 4 sont issu d’espaces de la France insoumise (à parité de genre). Il est à noter qu’il manque 2 hommes, parmi les tirés au sort, à ce jour car ils ne sont pas arrivés à trouver le temps de faire face à tous leurs engagements.

Leur première action fut d’écrire ensemble un texte pour définir les contours de leur mission ainsi qu’une charte les engageant en tant que membres du comité de respect des principes. Ce texte a été validé par la coordination des espaces.

Fonctionnement

Le comité de respect des principes est sollicité c’est-à-dire qu’il ne prend pas l’initiative d’intervenir sur ce qui peut apparaître comme un non-respect des principes.

Pour solliciter le comité de respect des principes ses membres ont créé une boîte mail : comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr. Cette boite a été créée pour permettre à chacun des membres du comité de respect des principes d’avoir la même information en même temps. Il n’y a pas d’autres moyens de saisir ce comité. Un binôme paritaire prend en charge la sollicitation, se met en contact avec le/les demandeurs-euses et celles et ceux qui font l’objet de la sollicitation. Le binôme organise une médiation afin de chercher une solution amiable. Ensuite le binôme retourne vers le comité complet afin d’exposer la situation. Le comité, dans son ensemble, décide de la suite à donner. Toutes les décisions sont prises en fonction des objectifs de la France insoumise ainsi que de l’Avenir en commun.

Il existe un tableau de bord interactif qui permet à chaque membre de voir l’état d’avancement des dossiers. Ce tableau de bord a deux objectifs, le premier de vérifier collectivement l’avancée des dossiers, le second d’avoir un historique des cas traités.

Les problèmes rencontrés

  • Parfois, le comité de respect des principes a été utilisé comme un « recours » sur une décision du comité électoral. Le comité de respect des principes n’a pas vocation à déjuger le comité électoral. Il s’assure du respect de la décision du comité électoral et informe ce dernier des solutions mises en œuvre. On pourrait envisager une rencontre entre le comité électoral, le comité de respect des principes et la coordination des espaces en amont des prochaines élections afin de croiser les différentes expériences.
  • Le traitement des dossiers se fait essentiellement par téléphone. Le comité de respect des principes envisage de pouvoir faire des déplacements dans les GA concernés. Cela ne pourra pas être systématique car chacun des membres du comité de respect des principes assume cette tâche en plus de leur vie habituelle.
  • Le comité de respect des principes envisage de mettre en place un grille de « sanctions » afin de faciliter leur travail.
  • Parfois, si la victime le souhaite, le comité de respect des principes peut être saisi par le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles. Compte tenu du sujet, un travail spécifique reste à faire pour rendre fluide les relations entre ces deux comités quand l’un doit prendre le relais sur l’autre tout en respectant la spécificité de chacun de ces comités.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire