Depuis le début du confinement, chacune et chacun d’entre nous tentons de nous rendre utile ou nous demandons comment agir, comment poursuivre des actions militantes avec, pour seuls outils, notre balcon et nos réseaux sociaux. Malgré ces contraintes, les insoumis·es fourmillent de créativité et d’initiatives.
Pour autant, de nombreux questionnements se posent. Devrions-nous simplement basculer en « télé-militance » avec les mêmes tâches et les mêmes rôles qu’avant ? La situation impose de tout repenser. Prenons le temps de réfléchir à de nouvelles manières de nous impliquer !
D’ores et déjà, de nombreuses actions de solidarité fleurissent à l’échelle de l’immeuble, du quartier, du village. La France insoumise recense sur une page dédiée nombre d’initiatives spontanées qui témoignent de la diversité et de la richesse des actions de solidarité déjà accomplies.
Afin de mutualiser nos expériences, nous vous invitons à nous faire part de votre inventivité en matière de propositions d’actions en période de confinement, en complétant le questionnaire de recensement et de proposition d’actions en temps de confinement.
À partir de vos réponses, une première formation en ligne sera organisée. Elle tentera à la fois de synthétiser vos contributions et de présenter des outils qui pourraient vous être utiles pour les réaliser, mais aussi d’entreprendre un travail de réflexions sur l’ensemble des freins et des enjeux du militantisme en période de confinement.
Cogitations insoumises :
Militer à l’heure du confinement ?
Lundi 27 avril de 18h à 19h30
Sur le YouTube de La France insoumise
Si vous comptez participer, n’hésitez pas à vous inscrire à l’événement, cela nous permettra de savoir dès maintenant si nous devons songer à rééditer ce type d’événement.