Sous couvert de simplification, le gouvernement veut imposer une réforme des retraites régressive. Les annonces du Premier ministre sont claires : cette réforme aura pour conséquence une baisse des pensions et un recul toujours plus important de l’âge de départ à la retraite.

Le contre-projet de réforme des retraites de La France insoumise inclut le départ dès 60 ans, aucune retraite inférieure au seuil de pauvreté, et pour une carrière complète, aucune retraite inférieure au SMIC, une extension de la reconnaissance de la pénibilité, l’intégration des trimestres au RSA dans le calcul de la retraite, ou encore la suppression de la double peine de la décote. Ce projet est défendu avec des solutions de financement.

Invitez dès maintenant les parlementaires de La France insoumise pour parler des retraites lors d’une réunion publique en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Retrouvez également sur cette page toutes les informations, les outils et les fiches pratiques pour organiser cet événement.

Attention, la présence de député·es et d’eurodéputé·es ne peut être totalement garantie malgré votre invitation et reste dépendante de l’agenda et actualité parlementaire.

C’est un lieu gratuitC’est un lieu payant

Faites au moins 3 propositions de date différentes.

Première proposition


Deuxième proposition


Troisième proposition


Quatrième proposition


Les parlementaires à inviter

Créer son événement sur la plateforme lorsque la demande est validée

Les fiches pratiques