pile de journaux

Les outils des relations presse : comment s’en servir ?

dans Actualités, Agir près de chez soi, Fiches pratiques

Ici sont présentés différents outils des relations presse. Il s’agit de les utiliser à bon escient et en fonction de l’information que vous souhaitez faire passer

Le communiqué de presse

Il s’agit de livrer une information précise et unique à destination d’un public ciblé (une page maximum). Le communiqué de presse permet d’avertir le ou la journaliste de la tenue de votre action, grâce à l’envoi d’un communiqué de presse avant votre action, la presse locale l’annonce dans son média et est susceptible de venir vous interviewer et de partager votre action a posteriori.

Comment faire ?

Rédiger le communiquer : rédigez le communiqué de presse à partir du modèle proposé ci-dessous. L’essentiel étant la règle des 5 W : Who, Why, Where, When, What (Qui, Pourquoi, Où, Quand et Quoi ?), pour expliquer votre action.

Exemple d’un communiqué de presse pour une réunion publique sur les retraites :

Communiqué de presse du groupe d’action de La France insoumise de […]

[Date], réunion publique sur les retraites en présence de [Nom du parlementaire ou intervenant·e] !

Sous couvert de simplification, le gouvernement veut imposer une réforme des retraites régressive. Les annonces du Premier ministre sont claires : cette réforme aura pour conséquence une baisse des pensions et un recul toujours plus important de l’âge de départ à la retraite. 

Afin d’évoquer les retraites et le contre-projet retraites proposé par la France insoumise [nom du parlementaire] député·e/eurodéputé·e tiendra une réunion publique le [date, lieux et horaire de la réunion publique].         

Contact presse :  ………………..

Envoyer le communiqué :

Envoyez le communiqué de presse avant l’événement à la presse écrite, radio, tv et web ainsi qu’aux correspondant·es régionaux·les de la presse nationale (s’il y en a). Pour obtenir leur contact, n’hésitez pas à appeler les rédaction locales pour leur demander.
Vous pouvez ensuite les joindre par e-mail en indiquant le lieu, le jour, l’horaire, le thème, de votre action, les intervenant·es et un contact pour confirmer leur présence en utilisant votre adresse mail groupe d’action. 

Après l’événement, collectez les articles locaux ou enregistrement audio/vidéo.

Le dossier de presse

C’est le document de synthèse reprenant votre projet dans sa globalité. Il complète le communiqué de presse. Evitez à tout prix le pavé irrespirable et pesant à lire ! La concision et l’aération du communiqué de presse donneront envie de vous lire. Le dossier de presse inclut les principaux renseignements sur l’événement ou l’action, son fonctionnement, son organisation ; des biographies des porte-paroles, et d’autres documents fournissant des informations utiles aux journalistes.

La rédaction et l’envoi du dossier de presse doivent respecter les mêmes règles que celles du communiqué de presse. Simplement, il s’agit de s’en servir pour un événement nécessitant plus d’explications et sur lequel on veut donner un maximum de détails. Par exemple, un dossier de presse est nécessaire pour le lancement des élections municipales.

Organiser une conférence de presse

La conférence de presse facilite l’humanisation et la personnalisation de la relation avec les média. C’est un outil indispensable pour attirer l’attention des média lorsqu’une annonce est importante, lors d’un événement notable ou pour le lancement d’une action. Les journalistes se déplacent jusqu’à vous afin d’en apprendre plus sur vous et vos actions, plus globalement sur La France insoumise.

Chaque conférence de presse débute par une intervention qui présente les éléments essentiels de votre message. Les intervenant·es de la conférence de presse doivent respecter la parité. L’idéal est de se partager les thèmes ou les informations avant la conférence entre tou·te·s les participant·e·s.

Ces interventions sont suivies d’une série de questions-réponses avec les journalistes. Ils peuvent vous interroger sur d’autres sujets que ceux de la conférence. Il est impératif de maîtriser les arguments sur l’actualité générale et celle de La France insoumise afin de pouvoir leur répondre.

À l’issue de la conférence, des journalistes sont susceptible de venir vous poser des questions en particulier. Il s’agit surtout de ceux travaillant pour les radios qui cherchent à faire des « sons ».

Assurez-vous que des photos des conférences de presse soit prises, elles pourront servir à illustrer des articles sur la plateforme de La France insoumise.

Quand ? Plutôt un matin, dans l’idéal vers 11h

Où ? Dans un café, salle de restaurant, salle municipale… En bref un lieu qui vous coûtera le moins cher possible, mais qui vous permettra d’être dans un environnement relativement calme.

Qui inviter ? La presse locale écrite et audio. Les correspondant·es régionales et régionaux de la presse nationale

Que distribuer le jour de la conférence de presse ? Un dossier de presse : document de synthèse reprenant votre projet, action, thème, discussion, etc. dans sa globalité.

Sur la forme : disposer la salle, comme pour une conférence : les chaises face à un pupitre ou une table derrières lesquels les intervenant·es pourront intervenir. Prévoir éventuellement un micro en fonction de la taille de la salle.

Après la conférence de presse, n’oubliez pas de :

    • Récupérer les articles locaux ou enregistrement audio/vidéo.

    • S’ils sont positifs, relayer-les sur vos réseaux sociaux.

    • Préparer une revue de presse pour garder trace de vos retombées médiatiques.

Pour en savoir plus, consultez le tutoriel vidéo : « Communiquer avec les médias »

Si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation de tous ces outils vous pouvez contacter : [email protected]