visuel personnalisable retraites

Créer du matériel personnalisé pour annoncer une réunion sur les retraites

dans Agir près de chez soi, Agir sur internet, Fiches pratiques

Invitez dès maintenant les parlementaires de La France insoumise pour parler des retraites lors d’une réunion publique en remplissant le formulaire disponible sur la page dédiée. Retrouvez également sur cette même page toutes les informations, les outils et les fiches pratiques pour organiser cet événement.

Afin de promouvoir votre réunion publique grâce à des tracts, affiches et visuels personnalisables, suivez la démarche ci-dessous et utilisez nos outils clés en main :

Mode d’emploi

Les trois éléments sont modifiables selon le modèle affiché. Il est possible de changer le nom de l’intervenant·e et sa qualité, ainsi que toutes les indications de lieu et d’horaire.

Pour que le texte soit conforme à la charte officielle, il est nécessaire d’installer la police « Roboto Slab » fournie avec ces éléments (à télécharger ici).

Pour cela, double cliquez sur le fichier. Une fenêtre s’ouvrira, cliquez sur « Installer la police ». Il est possible que votre ordinateur vous demande le mot de passe administrateur pour pouvoir procéder à l’installation.

Il est nécessaire d’avoir un logiciel de type PDF Reader pour pouvoir modifier les documents. Si vous êtes sur Mac, le logiciel Aperçu fonctionne très bien. Sinon, vous pouvez télécharger Adobe Acrobat Reader (gratuit) en suivant ce lien. La version standard suffit (voir ici pour la télécharger). Une fois l’installation effectuée, ouvrez les documents et procédez aux modifications. Vous verrez que certains champs réduisent automatiquement la taille des caractères lors de la saisie. 

Pour plus de lisibilité, pensez à tout taper en majuscules. Lorsque tous vos champs sont bons, allez dans Fichier > Enregistrer sous et renommez votre document pour en créer une copie. De cette manière, vous ne perdrez pas le fichier de base. Vous pouvez également lancer une impression depuis le menu Fichier.

Pour le visuel destiné aux réseaux sociaux, une manipulation supplémentaire est nécessaire. En effet, il n’est pas possible d’y poster un pdf. Il va donc falloir créer un fichier JPG en allant dans Fichiers > Exporter vers > Images > JPEG. Vérifiez dans l’onglet Options en bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre que tous les paramètres du fichier sont en qualité JPG Maximale (afin de ne pas perdre de qualité).

Pour aller plus loin :
- Fiche pratique : « Bien réussir votre réunion publique »
- Fiche pratique : « Organiser un point de diffusion du contre-projet retraites »
- Fiche pratique : « Les outils des relations presse : comment s’en servir ? »
- Le contre-projet retraites de La France insoumise