L’Assemblée des groupes d’action est issue des travaux de la dernière Assemblée représentative de La France insoumise. Sa création a ensuite été validée par les insoumis·es lors d’un vote en ligne. Chaque trimestre, quatre insoumis⋅es, à parité, par ancienne région de France en veillant à la représentation de tous les territoires, seront tiré⋅es au sort parmi l’ensemble des animateurs et animatrices de groupes d’action certifiés avec pour mandat de porter la parole des membres desdits groupes. Ils et elles se réuniront en assemblée, en présence de l’espace opérationnel, avec pour objectif :

• de remonter les problèmes rencontrés dans l’action,
• de partager les bonnes pratiques,
• de proposer des actions déployables à l’échelle du mouvement.

Cette assemblée désigne en son sein quatre représentant⋅es, à parité, qui participent à la réunion suivante de coordination des espaces du mouvement.

Le calendrier

Le tirage au sort des participant·es de l’Assemblée des groupes d’action commence. Un e-mail est ensuite envoyé aux tiré·es au sort afin que celles et ceux-ci confirment leur présence.

La liste des insoumis·es tiré·es au sort pour participer à l’assemblée des groupes d’action est publiée sur la page de l’assemblée des groupes d’action au fur et à mesure des confirmations de participation des tiré·es au sort. Le tirage au sort est nominatif, il ne peut être cédé.

Un système de remontées est organisé pour permettre aux insoumis·es de contacter les tiré·es au sort de leur région.

Un ordre du jour de l’Assemblée des groupes d’action est publié et communiqué aux insoumis·es.

Les tiré·es au sort auront la possibilité de suggérer de nous faire part de nos suggestions concernant les sujets abordés lors de cette journée.

Publication et envoi de l’ordre du jour complet proposé aux insoumis·es.

Le 12 octobre a lieu l’Assemblée des groupes d’action.

Un compte-rendu est publié sur le site de La France insoumise.