Retrouvez sur cette page toutes les infos pour contacter simplement votre député·e et l’inciter à bloquer cette réforme !
Les macronistes sont plus faibles que jamais. Minoritaires partout, à l’Assemblée nationale comme dans l’opinion, ils ont tenté un coup de force dans l’hémicycle pour faire adopter leur réforme des retraites en contournant le vote des députés, grâce à l’article 49.3.
En réaction, des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France pour protester contre cette politique injuste et violente. La mobilisation sociale est massive dans tout le pays.
La bataille continue. À l’Assemblée nationale, en réponse au 49.3 de Borne et Macron, les groupes d’opposition ont décidé d’une motion de censure transpartisane. Si celle-ci devait être adoptée, ce serait coup double : la réforme des retraites serait retirée et Élisabeth Borne serait forcée de démissionner !
Nous vous proposons donc d’écrire à votre député·e pour lui demander de voter la motion de censure !
Deux solutions :
Après avoir sélectionné votre département, utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer votre mail.
Si cela ne fonctionne pas, suivez les différentes étapes indiquées plus bas.
Madame la députée / Monsieur le député,
Ce jeudi 16 mars, le gouvernement a choisi d’utiliser l’article 49.3 pour passer en force sa réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Au Sénat, la semaine précédente, il avait utilisé l’article 44.3 pour limiter les débats et voter rapidement sur l’ensemble du texte.
Rappelons aussi que ce texte n’avait pas été voté par l’Assemblée nationale en première lecture. Il n’a donc aucune légitimité parlementaire.
Une large majorité de Français reste totalement opposée à cette réforme : plus de 70% des français et plus de 90% des actifs !
C’est pourquoi ce passage en force provoque une colère profonde et durable partout dans le pays. Elle pourrait laisser des traces profondes dans notre démocratie. Il est donc nécessaire de sortir par le haut de cette situation.
Par cette lettre, je vous demande donc de voter pour la motion de censure portée par le groupe LIOT et signée par des députés de 5 groupes d’opposition.
Dans le cas contraire, je considérerai que vous approuvez ce passage en force inacceptable et j’en tirerai toutes les conclusions quant à mes futurs votes.
Bien cordialement,
Étape 1 : Téléchargez le texte version word
Étape 2 : Ouvrez le document word, complétez les informations (ville, date, choisissez la phrase d’accroche)
Étape 3 : Imprimez le document
Étape 4 : Ajoutez votre nom à la main, en signature de la lettre
Étape 5 : Envoyez la lettre à votre député·e, à cette adresse :